Transco : la ligne 18 rouverte !

Dimanche 8 novembre 2015 - 09:31

Elle était fermée depuis plusieurs semaines. Eh bien, la ligne 18 de Transco a repris ses activités ce  2 novembre 2015. Les autorités de cette compagnie de transport ont finalement levé la mesure de suspension dudit tronçon,  à la plus grande satisfaction de la population de cette contrée de la Ville-Province de Kinshasa. Ils ont ainsi plus de facilité à se rendre au centre-ville,  renseigne-t-on. Des sources sûres  rapportent que durant la suspension de cette ligne, la population a connu un vrai calvaire pour se rendre notamment,  au grand marché dit Zando. 

La ligne 18 est rouverte. Transco est de retour. La population de la Tshangu, plus  précisément de la commune de Kimbanseke et des environs ont été plus qu’heureux d’apprendre cette nouvelle. Mieux, de revoir les bus Transco dans ce coin de la capitale congolaise. Cela faisait près d’un mois et demi depuis qu’elle n’existait plus. Si les uns étaient contraints de reprendre avec les vieilles habitudes, en pratiquant le phénomène communément appelé « demi-terrain ». Les autres faisaient, par contre,  de longs trajets à pied, pour réduire le coût de transport. Vu la forte concentration de la population dans cette partie de Kinshasa, l’absence de la ligne 18 de Transco a été très catastrophique. Certains chauffeurs des bus dits « esprit de mort »,  ont profité de la crise pour fixer parfois les prix du transport au-delà du prix prescrit par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, apprend-on. Aux dernières nouvelles, certains l’auraient fait par vengeance à la population qui,  d’une certaine manière,  avait,  in globo,  cessé d’utiliser leurs bus et taxis pour se déplacer, sauf   en cas d’extrême nécessité.

Pour rappel, tout a commencé par l’accident mortel survenu entre un bus Transco et un motard du coin, le 10 septembre 2015, vers l’arrêt Dokolo. Les motocyclistes communément appelés ‘’Wewa ‘’ appuyés par la population s’étaient mis à saccager tous les véhicules de la société Transco qui circulaient de ce côté-là.  Réagissant à cette situation, la Direction Générale de Transco avait  suspendu  cette ligne, pour  dénoncer et condamner  cet acte incivique.
Lauriane Landu