Encore une innovation au sein de Transco. Après le lancement de la phase expérimentale de la billettique électronique, la carte d’abonnement est désormais opérationnelle dans les bus de la société publique Transports au Congo (Transco).
Au cours d’une cérémonie organisée à la Place du 30 juin (gare centrale de Kinshasa), le Directeur général a.i de Transco, Michel Kirumba a lancé officiellement, le lundi 18 avril 2016, le « Livret électronique des tickets de bus » qui est désormais disponible aux usagers des lignes concernées.
En effet, c’est un type de porte- monnaie électronique privatif prépayé, permettant le crédit et le débit des unités de transport dans le réseau Transco. Ce Livret électronique se présente sous forme d’une carte à puce de type NFC avec mémoire embarquée, codée et cryptée, assurant une sécurité pour les données personnelles et transactionnelles.
Selon le DG de Transco, cette carte permettra aux usagers de mieux gérer leurs budgets transport, leur évitant, ainsi qu’aux agents Transco, la gestion et la tracasserie de la petite monnaie, mais aussi l’optimisation du temps des montées dans les bus assurant un meilleur service pour les usagers.
Michel Kirumba a promis, pour les mois à ven1r, encore plus de services complémentaires aux usagers de Transco dans le cadre de cette solution innovante. « Fort de ce nouveau service, nous allons offrir bientôt à nos usagers de prestations complémentait-es, pour que le déplacement dans nos bus dépasse le seul intérêt de mobilité, et devienne une utilité de la vie de tous les jours, leur facilitant le quotidien et apportant une valeur ajoutée aux trajets qu’ils nous confient », a-t-il déclaré.
Cette innovation rentre dans le cadre de la continuité et l’extension du système de billetterie embarquée dans les bus Transco, qui a permis la dématérialisation du ticket de transport conventionnel.
Au fur et à mesure que la billetterie électronique s’élargira dans le réseau, des nouveaux types de cartes, notamment les abonnements de longues durées seront disponibles.
Pour rappel, la société Transco a lancé, le 15 décembre 2015, le service de la billetterie électronique sur mobile NFC.
Un service qui consiste à la gestion Informatique, de système de vente et de génération des titres de transports sécurisés, la gestion des abonnés et d’autres services annexes. Cette solution conçue, développée et commercialisée en Attique pour l’Afrique par la société SOGEQ, qui a gagné l’appel d’offre de Transco, est composée principalement de trois modules, à savoir la billetterie, le contrôle des passagers et le module d’exploitation des données. Elle prend en compte les défis et les contraintes d’infrastructures télécom dans certaines zones et permet malgré cela une gestion globale précise et instantanée de la billetterie.
« Ce système aura pour avantage d’accroitre les recettes de Transco, d’avoir des informations réelles de manière instantanée1 d’améliorer le service en augmentant le nombre de bus, de faciliter la tâche à la caisse, à la billetterie, à l’exploitation e de réduire le nombre de fraudeur », avait précisé le directeur général a.i de Transco lors du lancement.
Le DG avait rassuré qu’avec l’extension du réseau de transport en commun sur plus de 25 lignes exploitées chaque jour, le travail de gestion manuelle des carnets de tickets devenait de plus en plus compliqué et ardu, exposant ainsi la société à des défaillances inhérentes aux faiblesses humaines, notamment sur le contrôle manuel des séquences des tickets lors de la livraison des carnets par l’imprimerie, la gestion manuelle des stocks de carnets de tickets, l’affectation manuelle des carnets de tickets, le rapprochement manuel entre tickets vendus, carnets de tickets rendus et les recettes réalisées et de risque des vols et de falsification.
Par RICH NGAPI