Tribunal de Paix de Pont Kasa Vubu : L’affaire opposant Ernest Ifeanyi à son ancien avocat Shabani prise en délibérée

Mercredi 8 avril 2015 - 10:47

L’affaire opposant Me Idrissa Shabani wa Shabid à son ancien client, le Nigérian Ernest Ifeanyi, devant le tribunal de Paix du Pont Kasa Vubu a été prise en délibérée.

Au cours de l’audience publique d’hier mardi 7 avril 2015, le tribunal a poursuivi l’instruction de cette affaire inscrite au RP 11.11 178, dans laquelle Me Idrissa Shabani poursuit son ancien client de trois chefs d’accusation : faux en écriture, imputations dommageables, usage de faux.

Mais cette audience a été très agitée à cause de l’intervention des avocats de la partie civile qui suspectent tout le monde y compris le PV du greffier qu’il accuse d’être de connivence avec la partie adverse pour couler son client, Me Shabani Idrissa Wa Shabid.

Mais étant donné que le Tribunal était aguerri, les avocats de Me Shabani ont été appelés à l’ordre. Surtout que ces derniers ont dépassé même les limites dans leurs interventions, allant jusqu’à taxer Ernest Ifeanyi de Boko Haram, nom du groupe terroriste nigérian.

C’était du théâtre mardi au Tripaix de Pont Kasa vubu quand les avocats de Me Shabani niés même les propos tenus dans une des audiences publiques par leur client, accusant son ancien client Ernest Ifeanyi d’avoir l’habitude d’acheter la conscience des magistrats. Pourtant ses propos ont été actés par le greffier.

Mais le greffier Bienvenu Nzelukuli a présenté le pv primitif de note d’audience pour éclairer le Tribunal sur les propos de Me Shabani accusant son ancien client d’avoir l’habitude d’acheter la conscience des magistrats. Dans le PV d’audience du 19 Mai 2014, Me Idrissa Shabani avait déclaré que Ernest Ifeanyi, un sujet nigérian a l’habitude d’acheter la conscience des magistrats.

Au cours de l’audience du vendredi dernier, Me Idrissa Shabani a nié avoir fait cette déclaration dans une audience publique. C’est pourquoi il poursuit Ernest Ifeanyi pour imputations dommageables de ce même fait.

S’agissant des faux documents d’identité que dispose Ernest Ifeanyi, le certificat de résidence de ce dernier a été obtenu à l’époque à la Commune de Kalamu et c’était Me Idrissa alors avocat d’Ernest Ifeanyi qui avait obtenu ce document pour son client malgré que ce document contenait une erreur matérielle Ifeanyi Nwadjaku au lieu d’Ifeanyi Mwadjaku.

S’agissant de l’imputation dommageable, il a mis à charge d’Ernest Ifeanyi les propos contenus dans l’assignation en opposition de l’ordonnance portant injonction de payer devant le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe les honoraires.

Dans cette assignation, il ressort des propos tels » le défendeur en opposition a, pour induire le tricom en erreur, produit les pièces obtenues frauduleusement « . C’est pourquoi, pour soutenir ses moyens de défense, la partie Ifeanyi a déclaré que ces propos rentrent dans le cadre des moyens de sa défense devant le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe qui lui a autorisé de le faire.

Par Godé Kalonji Mukendi