TROISIEME SESSION DU MECANISME TRIPARTITE SUR LE DIALOGUE ET LA COOPERATION KINSHASA, LUANDA ET PRETORIA RENFORCENT LEUR COOPÉRATION

Lundi 14 septembre 2015 - 06:24

La RDC, l’Angola et l’Afrique du sud scellent un partenariat sur les domaines politique et diplomatique, économie, infrastructure que celui de l’administration publique, gouvernance locale ainsi qu’en ce qui concerne les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’ordre publique. C’est ce qu’on peut retenir de la troisième session du mécanisme tripartite sur le dialogue et la coopération organisée le 12 septembre dernier à Pretoria, en Afrique du Sud.

Ces assises, qui ont eu pour objectif de renforcer la coopération dans plusieurs domaines stratégiques d’intérêt commun, ont réuni les chefs de la diplomatie de trois pays. Une signature conjointe du document du Rapport des travaux a sanctionné la rencontre qui a alloué un budget de 1,5 milliards des dollars américains à son secrétariat permanent pour la première année de son fonctionnement.
Au cours de ces travaux, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, a déclaré qu’il est convaincu, " qu’en conjuguant les efforts, nous allons certainement faire la différence, aussi bien en RDC, que dans nos trois pays. Notre responsabilité est de mettre en œuvre et de traduire en acte concret, la volonté politique de nos trois chefs d’Etat qui ont institué en mars 2013 à Luanda, le Mécanisme Tripartite de Dialogue et de coopération entre nos trois pays ".
Pour Raymond Tshibanda, Joseph Kabila, Edouard Dos Santos et Jacob Zuma ont jeté les bases d’un partenariat stratégique et durable entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud. Ce, en vue de consolider la paix, la sécurité, et la stabilité de la région " dans la perspective d’une croissance économique forte, et constante, aux effets socialement partagéq ".
" A cet égard, poursuit le patron de la diplomatie congolaise, je voudrais saluer l’entrée en vigueur du Mémorandum d’entente depuis sa ratification par nos trois Etats. Je voudrais aussi saluer les progrès réalisés dans l’opérationnalisation du secrétariat permanent du Mécanisme Tripartite, Afrique du Sud, Angola et RDC ".
Le chef de la diplomatie sud-africaine, Mme Maite Nkoana Mashabane, a rappelé l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, en vue de la mise en œuvre effective des différents projets de développement entre les trois pays.
Le représentant angolais Georges Chikoti s’est, quant à lui, dit satisfait " des efforts réalisés par les autorités congolaises, dans le processus de rétablissement d’une paix durable en RDC, permettant ainsi un environnement favorable aux actions de développement intégré pour les bénéfices des populations des Etats membres de la tripartite ". R. MABANDU