Les magistrats du tribunal militaire garnison de Tshikapa au Kasaï-Occidental affirment recevoir des menaces de mort par SMS ou appels téléphoniques émanant des inconnus. L’un de ces magistrats soupçonne les acolytes d’un malfaiteur condamné à la peine capitale d’être à l’origine de ces menaces.
L’affaire fait grand bruit à Tshikapa, chef-lieu de la future province du Kasaï. De sources recoupées sur place et à Kananga indiquent que ces menaces ont débuté quelques minutes après que le Tribunal militaire de cette ville, située à 265 km de Kananga, a rendu lundi 29 juin son verdict condamnant Mr Lukadi Ngalamulume, alias Fula Ngenge, à la peine capitale. Il a été reconnu coupable d’association des malfaiteurs et assassinat.
La plupart des habitants de Tshikapa ont salué ce verdict. Ils ont même affirmé que le condamné faisait partie de la bande criminelle de Ngolela Bruce, un leader criminel notoire de la région.
Ce réseau avait été démantelé avec le concours du gouvernement provincial en 2013. Bruce, le chef de file et autres membres ont été arrêtés et la plupart transférés aux prisons de Kananga et de Kinshasa/Ndolo.
Lire aussi: Tshikapa: le bandit Ngolela et consorts transférés à Kinshasa
Les ONG locales avaient à l’époque accusé ce réseau d’être à la base de l’assassinat de plus de 400 personnes depuis 2001.
A la suite du verdict de lundi, Fula Ngenge a introduit un appel à la Cour militaire de Kananga. Les victimes des menaces disent avoir informé leurs chefs hiérarchiques.