Un atelier pour renforcer la crédibilité des forces de sécurité congolaises

A l’initiative de Search for Common grounds

Renforcer la crédibilité, l’efficacité et la redevabilité des forces de sécurité congolaise dans leur mission de protection des populations dans les zones de la République Démocratique du Congo affectées par des conflits à court et moyen terme ;permettre une compréhension des objectifs, résultats et principales activités de cette phase et recueillir les orientations nécessaires à sa mise en œuvre ; présenter le guide de sensibilisation des éléments FARDC tel qu’amendé lors de l’atelier de lancement ; valider les termes de référence de la collaboration entre le Service d’Education Civique et d’Action Sociale (SECAS) et SFCG ; mettre en place une planification des activités pour le prochain semestre.

Tels sont les multiples objectifs de l’atelier organisé hier mercredi 28 janvier dans la salle de réunion de Centre Béthanie à Kinshasa /Gombe par Search for Common grounds (SFCG).

Pour Léon Baroani, coordonateur de SFCG , en RD Congo, SFCG est engagé depuis 2007 dans l’appui à la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en RDC à travers son projet » Lobi Mokolo ya Sika » (Demain un jour meilleur), mis en œuvre avec les forces armées de la RDC (FARDC) à travers les Service d’Education Civique et patriotique (SECP), devenu Service d’Education Civique et d’Action Sociale (SECAS).

Selon le coordonateur, Ce travail a révélé des résultats significatifs dans le changement de comportement des éléments FARDC dans leur travail de protection ainsi que dans leurs relations avec la population. Search for Common grounds a tenu un atelier de lancement de ce projet du 19 au 20 aout 2014 à Kinshasa, en présence du représentant de toutes les parties engagées dans le processus de mise en œuvre.

Il s’agissait des FARDC, de la PNC et de divers partenaires. Compte tenu des restructurations opérées au sein du SECAS et pour se conformer aux priorités prévues dans les plans d’action présenté par le nouveau commandement SFCG a prévu de tenir une réunion d’harmonisation de la stratégie de mise en œuvre du projet a-t-il conclu.

Par Julie Muadi