Un décret de Matata Ponyo sème la confusion à la Fonction publique

Mercredi 31 août 2016 - 11:12
Image

Une vive tension s’observe depuis quelques jours à la Fonction publique, précisément au ministère de la Santé, où des voix s’élèvent pour décrier le décret N° 16/030 que le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a signé en date du 02 août 2016. Décret transmis le 27 août à la Fonction publique.

Car, sous prétexte de régulariser la situation administrative de 1589 agents et fonctionnaires de l’Etat pour la période allant d’octobre 2010 à avril 2012, l’auteur du décret qui n’est autre que l’actuel locataire de l’hôtel du Gouvernement en aurait profité pour engager, à sa manière, plusieurs nouvelles unités tout en collant à ces derniers des grades ne correspondant pas à leur nouveau statut.

Au ministère de la Santé publique, le décret signé par Matata Ponyo a donné lieu à une situation confuse que le ministre de la Fonction publique aura du mal à gérer.

Car, plusieurs  » parachutés  » bénéficiaires des faveurs du Premier ministre seraient, pour la plupart, originaires de l’est du pays, chercheraient déjà à s’emparer des responsabilités assumées par des fonctionnaires ayant régulièrement gravi les échelons.

Dans les rangs des fonctionnaires et agents de l’Etat où la colère est déjà perceptible, on crie déjà au tribalisme et au népotisme. Certains fonctionnaires qui voient dans ce tripatouillage la panique d’un Premier ministre qui se voit déjà partant, vont jusqu’à accuser l’actuel locataire de la Primature d’avoir empiété sur les prérogatives du ministre de la Fonction publique en signant un tel décret.

Cette affaire soulève déjà des vagues dans certains ministères du gouvernement central et donne certainement de la matière aux syndicats de l’Administration publique. De quoi alimenter encore la tension sociale, alors que le second et dernier mandat de Joseph Kabila à la tête du pays tire déjà vers sa fin.

Par DMK