Un médecin en justice pour coups et blessures volontaires

Mardi 7 juillet 2015 - 13:31

Ophtalmologue à la clinique Madeleine, dans la commune de Limete, Mber Mbote est traduit en justice pour répondre à deux chefs d’accusations portées contre lui par Tshimanga Tshimanga. Il s’agit de l’infraction des coups et blessures volontaires, ainsi que de celle des imputations dommageables. C’est ce qui ressort de l’audience consacrée aux plaidoiries qui s’est tenue hier lundi 6 juillet 2015 au Tribunal de paix de Matete, dans l’affaire enregistrée sous le RP 29.879.

Représenté par son conseil lors de cette audience publique, Tshimanga Tshimanga a soutenu qu’il avait accompagné son jeune frère âgé de 10 ans pour une consultation ophtalmologique en date du 25 mars 2015 dans cet hôpital. Après consultation, le médecin avait prescrit une monture ainsi que des verres médicaux. Arrivé à la maison, son père avait estimé que le montant repris sur la facture pro-forma était exorbitant et qu’il devait retourner à l’hôpital pour que le médecin revoie sa prescription ainsi que la facture pro-forma et autorise l’achat de la monture dans un autre établissement à moindre prix.

Une fois à l’hôpital, le médecin et ses collègues se seraient enflammés et se seraient mis à lui administrer des coups. Comme conséquence, il avait eu une blessure au niveau de la lèvre inférieure ainsi que sa chemise déchirée. Et, pendant ce temps, il était traité par le médecin de voleur et de vouloir soustraire un montant dans la somme destinée à l’achat des lunettes de son jeune frère. Cela étant, le conseil de Tshimanga Tshimanga a estimé que sur base de l’article 74 du Code pénal congolais Livre Il, le médecin doit être puni et verser une amende de 25000 dollars américains, payables en francs congolais à titre des dommages et intérêts.
Pour sa part, le médecin Mber Mbote, représenté par son conseil, a soutenu que c’est lui qui était victime des coups de la part de Tshimanga Tshimanga. Ce dernier, alors que le médecin s’entretenait avec un de ses confrères sur le comportement affiché par une dame en provenance d’Angola qui a contesté une facture pro-forma, après qu’on lui ait établi une prescription médicale, avait pensé que c’était de lui qu’on parlait. C’est ainsi qu’il s’était jeté sur le médecin avant que le collègue de Mber ne interpose entre les deux pour les séparer.

Contre toute attente, lui qui avait accouru vers la police pour déposer une plainte, avait refusé l’expertise médicale requise par l’officier de police judiciaire. Cela étant, une action reconventionnelle d’une valeur de 100.000 dollars américains pour procès téméraire et vexatoire est nécessaire car, le doute profite à l’accusé.

Peu avant la prise en délibéré du dossier par le tribunal, l’organe de la loi a pour sa part, estimé que cette action est recevable mais non fondée. Aucun témoin n’a comparu pour soutenir les propos de Tshimanga Tshimanga et aucune suite n’est réservée à la réquisition du médecin établie par l’officier de police judiciaire.

Par Yves Kadima