Un plan d’enlèvement des opposants dénoncé

Mardi 15 septembre 2015 - 10:14

Parmi les leaders de l’opposition visés, on cite Eve Bazaïba, Martin Fayulu et Vital Kamerhe.
C’est un communiqué de presse de l’ONG “ La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme “ (VSV) publié ce lundi 14 septembre 2015 qui tire la sonnette d’alarme. La VSV écrit notamment : “A la veille de la tenue du meeting de l’opposition politique prévu et programmé mardi 15 septembre 2015 à la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, des informations parvenues à la VSV font état de la planification, des enlèvements des opposants politiques dont Mme Eve Bazaïba du Mouvement de Libération du Congo (MLC), M. Martin Fayulu de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé) et M. Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Il s’agit là, si ces renseignements sont vrais, des actes constituant un recul réel de la démocratie en RDC.

Disparition du fils d’Eve Bazaïba: pression sur la SG du MLC pour renoncer au meeting de l’opposition

Le fils de la secrétaire générale du MLC (Mouvement pour la libération du Congo), la députée nationale Eve Bazaïba, est porté disparu depuis le week-end dernier. A l’heure actuelle, des sources parlent soit de l’arrestation, soit de l’enlèvement, bien que le nom de ce fils de la SG du MLC ne soit pas encore révélé.

C’est depuis la mi-journée du samedi 12 septembre dernier que deux véhicules, dans lesquels se trouvaient plusieurs agents de renseignement, avaient fait irruption sur le campus de l’Université protestante du Congo (UPC) pour mettre la main sur le fils de la Sg du MLC. Mais des étudiants, selon toujours ces sources, s’étaient interposés.

Des sources vont même loin pour expliquer, selon les témoignages récoltés sur le terrain, qu’une bagarre a eu lieu entre les étudiants et les agents venus appréhender le fils de la Sg Bazaïba. Les étudiants sont parvenus à mettre la main sur deux d’entre ces agents de renseignement. Ils les avaient acheminés auprès du recteur de l’UPC. Ces deux éléments ont été récupérés, par la suite, par leur chef, le responsable des services spéciaux militaires, ont encore précisé ces sources.

C’est ainsi que la députée nationale Bazaïba dénonce un enlèvement destiné à faire pression sur elle à quelques heures de la tenue de l’important meeting de l’opposition prévu aujourd’hui mardi 15 septembre 2015 au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili.

Des voies se lèvent aussi pour parler de chantage sur la SG du parti politique cher à Jean-Pierre Bemba afin qu’elle renonce à participer au meeting de l’opposition. Une rencontre de l’opposition et de la population devenue, à quelques heures de sa tenue, irréversible. Surtout quand on sait que toutes les dispositions sont prises pour réussir ce pari. L’Hôtel de ville de Kinshasa a donné son accord pour la tenue du meeting.

Au niveau de l’opposition, on parle d’une rencontre de vérité. Cette frange de l’opposition est déterminée à rendre compte à la population de l’évolution du processus électoral et à inviter cette population à s’opposer à toutes les manœuvres du glissement voulu par le régime de Kinshasa.

Par Lucien K.T.

Étiquettes