Plus de 200 signatures sont déjà récoltées par l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) pour exiger le respect de l’espace civique en RDC.
Le résultat de cette pétition a été dévoilé le jeudi 16 juin dernier aux acteurs de la société civile présents à la réunion préparatoire du 4ème Forum Social Congolais puis aux défenseurs des droits de l’homme réunis à la Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter et aux femmes de medias.
Cette pétition est initiée conformément aux recommandations formulées par les participants lors de l’organisation de la Tribune d’expression populaire sur les droits à la liberté d’expression, d’association, de manifestation et des actions citoyennes en RDC et de l’importance de l’espace civique.
Organisée dans le cadre de la Journée Mondiale d’Action Citoyenne, célébrée le 14 mai dernier, la pétition de l’ACVDP dénommée » Oui au respect de l’espace civique et non sa violation » est conforme en à l’article 37 de la Constitution de la RD Congo, qui stipule aux alinéas 1 et 2 que l’Etat garantit la liberté d’association.
Cette disposition constitutionnelle enjoint les pouvoirs publics à collaborer avec les associations qui contribuent au développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations ainsi qu’à l’éducation des citoyennes.
Par Godé Kalonji