Comme cadeau de fin d’année, les artistes congolais -toutes disciplines confondues- ne pouvaient rêver mieux. Ce matin au Palais du peuple, les musiciens, comédiens, peintres, sculpteurs… parmi les plus méritants seront décorés par le chef de l’Etat. Une première. Pour une fois, nos artistes reçoivent de leur vivant l’hommage de l’ensemble de la Nation.
Cadre retenu pour abriter la décoration des artistes, le hall du Palais du peuple est fin prêt pour accueillir du beau monde ce matin. En patronnant personnellement la cérémonie, le Raïs montre à quel point il est attaché à la promotion de la culture congolaise. Enfin, la méga manif de ce mardi couronne les efforts de Banza Mukalay qui, dès son accession à la tête du ministère de la Culture et des Arts, s’était fait un point d’honneur d’être ministre de l’ensemble de son secteur et non uniquement de l’un ou l’autre segment du champ culturel et artistique.
De fait, le répertoire culturel congolais est aussi vaste que riche. De la musique à la sculpture en passant notamment par la peinture, la littérature, l’art congolais regorge de talents qui ne demandent qu’à être encadrés. JN