Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (Unikin), le Professeur Prosper Kanyankogote a procédé le week-end dernier à l’inauguration de Laboratoire Jean-Jacques Muyembe, érigé dans l’enceinte de la Faculté de médecine de l’Unikin. Ce, pour rendre hommage au Professeur Docteur Muyembe Tamfum qui s’est distingué pour ses recherches.
Disposant de services particulièrement de virologie et de bactériologie, ce Laboratoire sera une unité capable de faire des analyses et de traiter le virus Ebola.
Au cours d’une leçon académique, le Prof Muyembe Tamfum a émis le vœu de voir les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) devenir un centre d’excellence du point de vue de la qualité des soins à administrer au pays et à la recherche clinique. Selon Prof Dr Jean-Jacques Muyembe, cette initiative peut éviter au sein de cette formation médicale la tarification exorbitante afin de permettre toutes les catégories voire les indigents à y entrer. C’est dans ce contexte, pense-t-il, que la pyramide sanitaire place les CUK à la tête d’autres formations médicales de la capitale congolaise. Ce, à cause de l’aspect recherche. Par contre, Jean-Jacques Muyembe Tamfum a regretté la mauvaise gestion de ces Cliniques universitaires dont présentement ses divers départements prennent le dessus dans la gestion.
Les CUK, précise-t-on, ont été créées dans l’optique de permettre à la faculté de médecine de faire la recherche et offrir les soins de qualité à la population.
Pour rappel, Muyembe Tamfum est Docteur en médecine de l’Université de Lovanium (1969). Agrégé de l’enseignement supérieur en médecine (Virologie), Université catholique de Lovanium (1973), doyen honoraire de la faculté de médecine de l’Unikin et Directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Le professeur Muyembe a contribué à la découverte de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Il a été le premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie qui a eu lieu en 1976 à Yambuku dans la province de l’Equateur.
Pour préciser l’étiologie de cette maladie, Dr Muyembe a ramené avec lui à Kinshasa, une infirmière fiévreuse dont le sang lui a permis d’identifier le nouveau virus de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique. Il a été à la base de l’initiation de la sérothérapie anti-Ebola, lors de l’épidémie d’Ebola qui est apparue à Kikwit en 1995. Prof Muyembe souhaite ainsi faire de l’INRB, un Centre régional d’excellence de recherche et de formation sur le virus Ebola.
La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux lui a décerné le 03 juin 2015 à Paris, le Prix Christophe Mérieux 2015. Alfred LUKAMBIL