Vacances pénibles des parlementaires de la Majorité présidentielle

Mercredi 4 février 2015 - 09:25

Ceux de Kinshasa sont devenus « des assignés à résidence » !

La révolte populaire survenue à Kinshasa suite à la décision de la Majorité présidentielle de faire passer en force à l’Assemblée nationale une loi électorale destinée à retarder les élections législatives et présidentielle de 2016 avait éclaté le lundi 19 janvier pour se poursuivre jusque mercredi le 21 du même mois !

Plus solidaires avec le petit peuple et désireux sans doute d’éviter l’embrassement inutile du pays, les sénateurs dans leur immense majorité avaient pris le contrepied des députés nationaux en votant contre le projet de loi controversée tout en proposant des amendements significatifs qui avaient eu pour effet finalement de calmer la colère de la population révoltée !

Tout s’était passé comme dans une course contre la montre dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 janvier au terme de laquelle une commission paritaire mixte ad hoc Assemblée nationale – Sénat avait réussi à débarrasser le texte querellé de la disposition à problème !

Ils ont été identifiés

Le peuple congolais, à travers la population de Kinshasa, a réussi à faire fléchir définitivement la Majorité présidentielle.

Mais pendant le duel engagé Assemblée nationale entre es députés de la Majorité et ceux de l‘Opposition pour ou contre le projet de loi controversé, la population s’était mobilisée pour suivre les débats jusque dans leurs moindres détails apprenant soin, entendu, d’identifier les intervenants, mais aussi les votants de deux parties (Majorité et Opposition).

Mardi 27 janvier, les députés nationaux étaient déjà en vacances parlementaires, du moins théoriquement, mais d’après des sources crédibles proches de l’Assemblée nationale et du Sénat, nombre de ces “ Honorables” n’osent pas lever leurs valises pour regagner leurs bases électorales respectives dans les régions de l’arrière-pays, craignant, sans doute, la colère de leurs électeurs !

S’agissant des députés élus à Kinshasa, on rapporte des sources dignes de foi que ces derniers sont devenus de véritables “ assignés volontaires à résidence », craignant de faire “ de mauvaises rencontres “ avec leurs électeurs de 2011 qui les considèrent comme des traitres à la cause du peuple congolais !

En rapport avec le calendrier des sessions parlementaires en RDC, les députés nationaux comme les Sénateurs seront de retour au Palais du peuple le 15 mars prochain pour leur session ordinaire où leurs rapports de vacances sont très attendus.

KAMBALE MUTOGHERWA

Étiquettes