Dans un message de condoléances adressé à la population de Miriki et de Lubero, Jean Chrysostome Vahamwiti compatit aux malheurs de sa base et encourage le déploiement en cours par l’Exécutif national des forces de sécurité sur l’axe Sud-Lubero-Walikale. Il invite également le Gouvernement à veiller au développement de cette contrée. Ci-dessous l’intégralité du message de l’élu de Lubero.
MESSAGE DE CONDOLEANCES DE L’HONORABLE VAHAMWITI MUKESYAYIRA Chrysostome
A LA POPULATION DE MIRIKI ET DU TERRITOIRE DE LUBERO AU NORD-KIVU
J’ai appris avec consternation le massacre des 18 compatriotes innocents à Miriki, dans le Territoire de Lubero, mon fief électoral, œuvre macabre des forces négatives campant dans la contrée depuis 1994. Mes sincères condoléances à la population de Miriki et à celle du Territoire de Lubero. Paix aux âmes des victimes innocentes.
Cet acte de barbarie humaine est une preuve de plus que la réconciliation dans nos familles et entre les peuples demeure une œuvre inachevée. C’est aussi une raison de ne jamais croire en la stratégie de l’autodéfense populaire à base ethnique et encore moins au radicalisme considérant l’Etat et ses animateurs comme des ennemis, thèse qui ne favoriserait ni la paix, ni le développement.
Au vu du rapport de mes dernières vacances parlementaires en septembre 2015 dans les localités environnant Miriki comme Luofu, Kirimba, Kayna et Kanyabayango, j’encourage le Gouvernement de la République dans le déploiement en cours des forces de sécurité dans l’axe Sud/Lubero-Walikale ainsi que l’appui aux projets suivants :
1. La construction du pont sur la rivière Lubolu/Kahando sur l’axe routier Kanyabayonga - Miriki pour une plus forte mobilité des forces de sécurité, des personnes et des biens ;
2. L’appui à l’Hôpital de Référence de Kayna où convergent les cas référés dans tout le sud de Lubero dans l’unité de la pédiatrie, la construction de la maternité et la mécanisation du personnel médical ;
3. L’appui au Centre de Santé de référence de Kanyabayonga, qui, en plus de soigner la population locale, prend à charge les éléments FDLR en transit dans cette cité depuis plus d’une année ;
4. L’appui au mini-projet d’électrification de Kanyabayonga en cours d’exécution par le Comité local de développement ;
5. Les études sur le parc agro-industriel de Kirimba/Vuyinga qui pourrait absorber une partie de la jeunesse désœuvrée, lequel a déjà fait l’objet d’une approbation du Gouvernement.
Enfin, j’appelle le Gouvernement de la République et les partenaires internationaux à fournir avec urgence l’aide humanitaire aux 20.000 familles en errance dans le sud du Territoire de Lubero.
Gardons foi en Dieu et en l’avenir de notre pays.
Fait à Kinshasa, le 12 janvier 2016
Hon Jean Chrysostome VAHAMWITI MUKESYAYIRA
Député national élu du Territoire de Lubero