Vano Kiboko transféré à la prison militaire de Ndolo

Mercredi 27 janvier 2016 - 11:40

Vano Kalembe Kiboko, ancien parlementaire de la Majorité Présidentielle, arrêté le 29 décembre 2014 et condamné pour haine raciale et tribalisme et pour avoir répandu de fausses rumeurs s été transféré hier mardi 26 janvier aux environs de 17 heures à la prison militaire de Ndolo.

 

Ce dernier a eu des ennuis avec le régime en place après avoir publiquement critiqué la violente répression policière d’une manifestation organisée au Katanga et les tentatives visant à permettre au Président Kabila de briguer un troisième mandat.

 

Engagé dans une procédure d’appel après sa condamnation à trois ans de prison depuis le 14 septembre 2015, Vano Kiboko vient d’être transféré à la prison militaire de Ndolo, à la grande surprise de plusieurs personnes. Pourtant, ce notable katangais doublé de Président de l’Association socio-culturelle Lwanzo Iwa Mikuba est un civil.

 

L’affaire pour laquelle Vano Kiboko est en détention ne concerne pas un tribunal militaire. C’est pourquoi les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme de la RDC qui suivent de prêt ce dossier fustigent cette situation.

 

Une source proche du dossier indique que c’est à cause des activités de Vano Ministers qu’il organise chaque dimanche à la prison centrale de Makala que les autorités pénitentiaires ont décidé de le transférer passer le reste temps à Ndolo.

 

La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) que dirige de mains de maitre Emmanuel Cole Adu s’inquiète de la sécurité physique de Vano Kiboko. A en croire le N°1 de cette ASBL, il avait été interdit à l’homme de Lwanzo Iwa Mikuba de faire fonctionner son ONG Vano Ministry à la prison centrale de Makala où il menait des actions sociales en faveur de prisonniers.

 

St/Un jour après le passage de Kasweshi et Thambwe Mwamba au CPRK.

Chose étonnante, le transfert de Vano Kiboko à Ndolo intervient une journée après la visite des ministres congolais de la Justice, Garde Sceaux et Droits Humains, Me Alexis Thambwe Mwamba et Fridolin Kasweshi des Infrastructures et Travaux Publics ainsi qu’une délégation chinoise.

 

Au cours de cette visite, les deux ministres ont fait un constat de Makala qui se trouve dans un état de délabrement avancé.

 

Avant son arrestation, Vano Kalembe Kiboko, ancien député et président de l’association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba a été empêché le 28 décembre 2014 par la Direction Générale de Migration (DGM) de voyager pour Paris avec son épouse et ses deux enfants.

 

Son arrestation est intervenue le lundi 29 décembre 2014 dans le parking de la DGM par plusieurs policiers avant d’être acheminé au Parquet Général de la République (PGR) où il a été entendu pour avoir fait une déclaration, dans les médias de Lubumbashi, par laquelle il s’était opposé à toute révision constitutionnelle dans le but de permettre au Président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat.

Par GODE KALONJI