Vincent voit son fils adoptif après deux ans: "Il nous a regardés droit dans les yeux et est venu tout de suite dans nos bras, c’était magique"

Mercredi 11 novembre 2015 - 03:50

Pas moins de dix familles adoptives belges ont vécu ce même moment "magique" ce matin dans une salle loin des regards à l’aéroport de Bruxelles. Un véritable soulagement après deux années durant lesquelles leurs enfants adoptifs ont été retenus dans leur orphelinat au Congo. Reportage de Julien Crête et Thomas Decupere.

Fin 2013, la République démocratique du Congo (RDC) avait suspendu les autorisations de sortie pour les enfants adoptés par des étrangers, justifiant cette décision par des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu'interdit la loi congolaise. Le gel des sorties avait été renouvelé en septembre 2014. Plusieurs couples belges s'étaient dès lors retrouvés privés d'un enfant qu'ils attendaient.

Et puis, il y a quelques jours, la bonne nouvelle est arrivée. "Nous avons autorisé la sortie de 69 enfants du territoire national", a annoncé le ministre congolais de la Justice, à l'issue d'une réunion à Kinshasa avec les ambassadeurs des principaux pays concernés. L'ambassadeur de Belgique en RDC a appris que douze dossiers concernant onze enfants adoptés par des familles belges avaient été approuvés. Il en a avisé le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders qui a prévenu que le voyage des enfants vers la Belgique et leurs parents allait être organisé au plus vite. Il a eu lieu ce mardi matin.

"Il nous a regardé droit dans les yeux, en se disant 'Je connais bien ces gens-là, je pense que c’est vers eux que je dois aller'. Il est venu tout de suite dans nos bras. C’était magnifique, magique."Cette scène, Vincent Verillo et sa compagne l’ont vécue vers 5h ce matin à l’aéroport. Depuis, ils sont rentrés chez eux à Soumagne, en région liégeoise. "Ca y est, il est là, il est chez nous. C’est fini. Je pense que maintenant on peut relâcher totalement (la pression). Il est ici, avec nous, ça nous fait super plaisir. Ce fut un long chemin de 2 ans sans savoir s’il allait arriver un jour", témoigne Vincent. D’autant que durant ces années, "on n’a jamais eu de nouvelles de Joseph, donc on ne le connait pas du tout. Donc il est important que dans les premiers moments on passe beaucoup de temps ensemble et qu’on reste ensemble à se câliner, se connaitre, et passer de bons moments."

Joseph découvrira les autres membres de sa famille d’accueil cet après-midi.

Des enfants adoptés et bloqués depuis des mois au Congo sont arrivés en Belgique