La flambée de violences observée depuis quelque temps dans différents stades à travers le pays à l’occasion des rencontres sportives, avec comme dernière illustration la suspension du championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) édition 2014-2015 pour cause de violences, vient de prouver une fois encore que l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports et actuellement Ministre de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay , était bien inspiré lorsqu’il a décidé de créer le Comité national de lutte contre la violence et la corruption dans le sport.
Structure dont Banza Mukalay avait confié la coordination à l’ingénieur Al Kitenge Lubanda, un cadre formé à l’Université de Lubumbashi et ancien karatéka devenu aujourd’hui dirigeant sportif.
Le refus de Sama Lukonde, nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports, d’accorder une dérogation aux dirigeants de la Linafoot pour l’organisation de la suite du championnat par crainte de nouvelles violences dans les stades après celles déplorées dernièrement à Lubumbashi, à Kinshasa et à Mbuji-Mayi témoigne de la gravité de ce fléau dans le football congolais.
Heureusement, en visionnaire, le Ministre Banza Mukalay avait déjà vu le mal venir et s’est résolu de prendre la décision salutaire de créer le Comité national de lutte contre la violence et la corruption dans le sport en République Démocratique du Congo.
Cette structure créée par Banza Mukalay est déjà à pied d’œuvre. Al Kitenge et son équipe s’emploient avec des moyens encore insuffisants à une campagne de sensibilisation de la population, particulièrement des supporters de grandes équipes des chefs-lieux de provinces.
Le Comité dirigé par Al Kitenge entend poursuivre cette campagne dans le cadre de la 51ème édition de la Coupe du Congo de football qui a démarré hier lundi sur trois sites du pays, notamment à Kinshasa, à Bukavu et à Lubumbashi.
En marge de cette compétition dont le vainqueur accompagnera V.Club, TP Mazembe, et Don Bosco en Afrique l’année prochaine, le comité national chargé de lutter contre la violences dans les stades a décidé d’aller à la rencontre des leaders d’opinion pour faire passer le message dans les rangs des supporters des équipes engagées dans cette compétition
Par DMK