VSV : le nouveau comité directeur installé

Mardi 19 juillet 2016 - 12:48

Au terme de l’assemblée générale élective tenue en juin dernier à Kinshasa, dans la salle Fidèle Bazana, au siège de La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), cette organisation s’est dotée d’un nouveau comité directeur.

Il est composé de cinq personnes élues par leurs pairs pour une durée déterminée.

En effet, Rostin Manketa Nkwahata est élu directeur exécutif de la VSV. Il est assisté par Peter Ntumba Mukulu, devenu premier directeur exécutif adjoint chargé de l’Administration, affaires juridiques et relations publiques.

Parité oblige, l’ancienne responsable de communication de cette organisation de défense et de promotion des droits de l’Homme, Mme Laurette Misenga Kalubi occupe désormais le poste de deuxième directeur exécutif adjoint en charge de la Trésorerie et Affaires sociales.

De son coté, Honoré Kapuku Mushila assume les fonctions du secrétaire technique chargé des Finances. Le successeur de Chebeya, Dolly Ibefu, autrefois directeur exécutif de la VSV après le double assassinat de son supérieur et son chauffeur, est désormais chargé des Programmes.

Conformément aux Statuts et Règlements Intérieurs de la VSV, il est organisé une assemblée générale élective après une durée déterminée, pour permettre aux membres effectifs d’élire les nouveaux animateurs de l’association.

Six ans après le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme est toujours en mouvement pour assurer la promotion et la protection des droits humains.

Pour certains observateurs, la mise sur pied de ce nouveau comité directeur témoigne que la machine VSV baigne dans l’huile et continue à pérenniser l’œuvre laissée par Chebeya.

Par Godé Kalonji