Après 1967, 1968, 2009 et 2010, le Tout Puissant Mazembe remporte son cinquième sacre continental en Ligue des champions, hier dimanche 8 novembre devant I’USM Alger lors de la finale retour (2-0), à Lubumbashi. Déjà vainqueurs de la manche aller une semaine auparavant (1-2), les Congolais ont frappé dur grâce à Mbwana Ali Samatta et Roger Assale.
Dès l’entame, les Algériens descendent sur la pelouse du stade de la Kamalondo avec une grande détermination. Soucieux de faire douter les Corbeaux à domicile, les Rouge-blanc imposent leur système offensif qui met en difficulté les hommes de Patrice Carteron.
Avec un avantage considérable du match aller, les Corbeaux ne font pas pression et laissent les Algériens défiler librement dans leur surface de réparation. Malgré les belles incursions des Algériens, la défense congolaise, fortement surveillée par Joêl Kimwaki, ne cède pas. Le score ne changera pas à l’issue des quarante-cinq premières minutes.
A la seconde période, Patrice Carteron opère deux changements stratégiques. Roger Assale prend la place de Salomon Asante et Adjei remplace Nathan Sinkala, qui n’était pas du toi4 dans le match. C’est un autre match qui commence.
ASSALE, LA MEILLEURE CARTE
La première grosse occasion de r’4azembe intervient à la 65’ minute grâce une percussion d’Adama Traoré, qui a réussi à effacer deux défenseurs. Entré en cours de jeu, Roger Assale prend de cours les défenseurs algériens dans la surface de réparation.
Il obtient un penalty indiscutable à la 74ème minute. Comme au match aller, Samatta, surnommé « Samagoal », trompe la vigilance du portier algérien d’un contrepied parfait. 1-0 en faveur - des Corbeaux.
Une bonne comt5licité se tisse rapidement entre Samatta et Assale. Les deux jokers parviennent à emballer le match. Dans les arrêts du jeu, Samtta récupère un ballon dans le rond central et fait la course jusqu’à effacer le gardien algérien et Assale termine l’action en logeant le ballon au fond de filet. 2-O, c’est le score final de cette 19” édition de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Cet exploit permet à Mazembe de remporter son cinquième sacre continental. Une victoire qui permet aux protégés de Moïse Katumbi Chapwe de valider leur ticket pour la Coupe du monde des clubs qui se jouera au Japon, au mois de décembre prochain.
MAZEMBE, QUALIFIÉ AU MONDIAL DES CLUBS
Le TP Mazembe sera à sa deuxième phase finale de cette prestigieuse compétition organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). Les Mazembiens ont réalisé un bel exploit en arrivant en finale. Il a été battu par l’inter Milan sur le score de (3-O).
Cette année, Patrice Carteron emmène le groupe au Japon pour rééditer l’exploit. Toutes les batteries seront mises en marche pour que Mazembe défendent réellement le football africain sur le plan mondial.
Avec cette équipe, Mazembe devra se préparer en conséquence pour aller défendre son titre au Japon. La compétition sera de haut niveau et cela nécessitera une préparation sérieuse. L’équipe regorge de talents tels qu’Assale, Samatta, Kimwaki, Asante, Kalaba, Kidiaba et tant d’autres.
Le staff technique du TP Mazembe va bientôt dévoiler le programme de préparation de la 12ème Coupe du monde des clubs. Sans doute, l’équipe cherchera un endroit qui répondra aux conditions climatiques du Japon, pour mettre déjà les jeunes dans le bain de la compétition.
La Fifa avait déjà procédé au tirage au sort depuis le mois de septembre dernier. L’adversaire du FC Barcelone, champion d’Europe en titre, en demi-finales sera le vainqueur du match opposant Club America au champion d’Asie.
Le représentant africain connu et la Caf devra attendre d’autres participants comme l’AFC Champions League et le vainqueur de la J-league.
LE POTENTIEL