Pacification du Nord et du Sud-Kivu : Une commission interprovinciale de suivi mise en place

Jeudi 23 mai 2019 - 20:30
Image
Butembo

Un arrêté interprovincial portant nomination des acteurs de la commission interprovinciale d'appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire a été signé mardi 21 mai à Bukavu par les gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu.

Le souci de Maître Feller Lutaichirwa et de Théo Ngwabidje est de voir la paix longtemps souhaitée, s'instaurer définitivement sur l'ensemble des provinces sous leur contrôle où les groupes armés sont comptés par centaines depuis quelques années. Ce qui ne permet pas à ces deux entités administratives de booster plus loin leur développement.

S'inscrivant dans cette logique de renforcement de la paix, les autorités provinciales, "considérant la nécessité de poursuivre méthodiquement les efforts requis face aux défis sécuritaires qui perdurent au Nord-Kivu et au Sud-Kivu et qui rendent difficiles le travail humanitaire, les activités de stabilisation et celles de développement dans ces deux provinces", ont sanctionné leurs assises par l'arrêté interprovincial portant création et fonctionnement du comité de suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route du forum interprovincial sur la persistance des groupes armés dans les deux provinces".

Plusieurs personnalités aussi civiles que militaires ont été désignées comme animatrices de cette commission dont la coordination interprovinciale sera pilotée par Munihire Maheshe.

Les autorités provinciales espèrent que cette commission jouera un rôle important  dans le suivi du processus de pacification pour que les deux zones respirent enfin le calumet de la paix.

Notons ici que le Nord et le Sud-Kivu sont deux provinces de la RDC où les violations de droits de l'homme se sont multipliées depuis quelques décennies et dont les instigateurs pointés du doigt sont les groupes armés qui y sont actifs.

Des tueries à la machette ou à l'arme à feu, des kidnappings et des tortures des populations civiles sont généralement le mode opératoire de ces milices nationales et étrangères installées au pays.

Isaac Kisatiro depuis Butembo.

 

Bannière 1xBet Catfish