Des bandits armés ont ciblé la résidence du maire adjoint de Butembo située au quartier Bwinyole dans la commune de Kimemi peu avant 19h le vendredi 24 mai dernier.
Lors des accrochages entre les assaillants et les gardes du domicile de l'autorité urbaine, un policier a été abattu alors qu'un autre a été sérieusement blessé avant d'être précipitamment conduit à l'hôpital général de Matanda pour des soins d'urgence. Sa situation est jusque-là critique, car dépêché aux soins intensifs, rapportent les sources contactées.
Kambale Tsiko Patrick indique qu'aucun autre dégât n'est jusque-là à signaler.
Interrogé par 7SUR7.CD, un voisin du maire adjoint et témoin de l'événement indique que les bandits, 6 au total, sont arrivés à bord d'une voiture munis d'armes à feu et des lances et que ce n'est qu'après des bousculades que les policiers ont procédé aux tirs.
"Le policier était tout juste à côté de la maison du maire. Les bandits au nombre de six sont venus. Cinq sont descendus de la voiture pour attaquer les policiers. Deux contre l'un et trois contre l'autre. Alors après des échanges des coups, un policier a pu trouver la force, il a pris l'arme pour ouvrir le feu. Le maire et sa famille étaient tous à l'intérieur de la maison. Les inciviques étaient aussi munis de lances et des couteaux", a témoigné ce voisin.
Kambale Tsiko Patrick renseigne par ailleurs que lui et sa famille ont évité le pire dans cette épreuve et que seule la mort du vigile commis à sa résidence, en plus d'un autre blessé, sont des dégâts à déplorer.
Les autorités urbaines promettent de tout faire pour mettre la main sur ces bandits et dénicher leur réseau.
Pour l'instant, la situation demeure toujours calme depuis qu'elle s'est peu à peu tranquillisée le même soir du vendredi après la fuite de ces hommes que le maire adjoint apparente déjà aux assaillants maï-maï.
Isaac Kisatiro depuis Butembo