L'agence sud-coréenne KOICA et le consortium KCD promettent d'investir en RDC pour "matérialiser la vision de Félix Tshisekedi"

Dimanche 26 mai 2019 - 08:24
Image
Koica

L'agence sud-coréenne de coopération au développement (KOICA) et le consortium KCD promettent d'investir en RDC, en vue de matérialiser la vision du président de la République Félix Tshisekedi. 

Ceci est le fruit du travail abattu à Séoul, capitale de la Corée du sud, par la délégation dépêchée par le chef de l'État pour identifier des opportunités d'investissement en RDC.

Cette délégation qui est conduite par Dominique Migisha, Conseiller du Cthef de l'État chargé de la numérisation, et le député national Molendo Sakombi, s'est entretenue samedi 25 mai avec Lee Mi-Kyung, présidente de KOICA. 

Koica

Au cours de leurs échanges, le conseiller Migisha et le député Molendo ont rassuré leur hôte sur la ferme volonté du président de la République d’affermir davantage la relation bilatérale entre les deux pays afin de permettre à la RDC de bénéficier de l’expérience Sud-Coréenne, un modèle de développement dans le monde, qui inspirent les autorités congolaises.

Convaincue sur les opportunités qu'offre la RDC et la volonté de ses autorités, Lee Mi-Kyung a rassuré ses invités de l’élargissement prochain du rayon action de KOICA au Congo-Kinshasa, "en y incluant des nouvelles provinces", a-t-elle fait savoir. 

Par ailleurs, la délégation congolaise a répondu ce même week-end à l’invitation de l’entreprise Samjin LND, Une entreprise mondialement réputée dans la manufacture.

Une visite prévue lors de la dernière visite en mars 2019 du consortium coréen Korea Congo Global en RDC.

À l'issue de leur rencontre, le patron de cette entreprise, Gyung Jae Lee a exprimé son rêve d’offrir son savoir-faire au profit du développement au pays de Lumumba, "en éclairant chaque ruelle et chaque village congolais avec des lampes et des lumières solaires issues de la technologie de Samjin", a-t-il promis. 

Il a même sollicité d’installer gratuitement au Palais de la Nation sa technologie d’éclairage interne comme externe en guise
d’expérimentation de la qualité de son produit.

Notons que Samjin LND fabrique des lumières LED capables de varier en intensité et de changer de couleur selon les besoins.
Ses lampadaires d’une durée de vie moyenne de 50 ans ont une autonomie de deux jours sans être rechargés grâce à leurs batteries faites en lithium. 

Molendo

Dominique Migisha a obtenu de l’entreprise sud-coréenne le lancement prochaine d’une étude de faisabilité pouvant permettre à l’entreprise Samjin LND d’installer en RDC son usine de production et de distribution des kits d’éclairage domestique solaire à moindre coût pour l’usage des ménages dans les cités et dans des villages congolais .   

La délégation congolaise a aussi visité le showroom de la société Samsung Electronics, où elle a eu le privilège de voir et d’essayer des technologies du futur inscrites sur l’agenda de cette société. 

Il faut préciser que cette délégation va clôturer sa mission à Seoul le lundi prochain.

Delà, elle va s'envoler pour Beijing, capitale chinoise, toujours en quête de nouvelles opportunités pour la rélance de l'économie rd congolaise.

P.M.