RDC : PT Conseils dénonce une campagne d'intoxication contre Pascal Beveraggi et la société NB Mining Africa

Dimanche 26 mai 2019 - 08:17
Image
Papy Tamba

Lors d'un point de presse tenu ce samedi 25 mai 2019, PT Conseils, société évoluant dans le domaine de communication et marketing, a dénoncé une campagne d'intoxication contre le patron de NB Mining Africa dans les médias et réseaux sociaux.

La communication de PT Conseils était axée sur deux aspects : l'affaire NB Mining Africa et la polémique sur la présidence du FC Lupopo confiée à Pascal Beveraggi.   

Au sujet de la première affaire, la direction de PT Conseils a parlé d'une campagne d'intoxication et diabolisation contre son partenaire.

"Ce n'est plus un secret pour personne que la société MCK appartenant à l'ancien gouverneur du Grand Katanga à l'époque a été vendue depuis 2015 à la société Necotrans, Pascal Beveraggi est à la tête de NB Mining Africa. Mais il y a quelques semaines, nous avons vu quelques anciens travailleurs de MCK envahir les bureaux de NB Mining Africa au prétexte que Pascal Beveraggi, non plus la société NB Mining, leur devrait 8 mois de salaire. C'est-à-dire qu'ils travaillaient pour le compte d'une personne morale, mais ils vont réclamer 8 mois de salaire à une personne physique. Ça vous permet de comprendre que ça sent déjà de la manipulation", a expliqué le responsable de PT Conseils. MCK vendue à Necotrans en 2015 et NB Mining Africa créée en 2018. Allez-y comprendre quelque chose, a-t-il ajouté. 

Cette manipulation dit-il, devrait donner suite normalement à des explications plus cohérentes. Mais lorsque  nous avons suivi des explications fournies par ces mêmes travailleurs à travers les médias, dans leur communication, on a senti de l'imbroglio. C'est ce qui est malheureux. 

"Rappelons ici que la société NB Mining a été créée en 2018, c'est donc une nouvelle société, MCK a été vendue en 2015. En 2015, NB Mining Africa n'existait pas, mais aujourd'hui on réclame à NB Mining Africa des faits qui remontent à 2015, ce qui est quand-même assez grave;  jusqu'à instrumentaliser les gens d'aller occuper leurs bureaux", souligne Papy Tamba, engageant PT Conseils. 

D'après ses dires, Pascal Beveraggi n'a pas racheté MCK. MCK a été rachetée par un groupe français appelé Necotrans, et à cette époque, NB Mining Africa n'existait pas.

"Pascal Beveraggi était partenaire de Necotrans dans d'autres pays d'Afrique et sur d'autres projets, mais  lorsqu'il va apprendre que Necotrans était butée à des problèmes financiers, il va se proposer comme acquéreur et a racheté ce qu'il a appelé la partie congolaise de Necotrans. Il n'est pas venu trouver le patron de MCK pour racheter MCK, MCK a été vendue plutôt à son partenaire  Necotrans", a-t-il fait savoir. 

Et de poursuivre, "si Pascal Beveraggi s'est proposé de racheter les parts sociales de Necotrans RDC, anciennement MCK, c'est parce que Necotrans était butée à d'énormes problèmes financiers et il l'a répété plusieurs fois". 
"La cession des parts sociales rachetées par OCTAVIA (la société de Dubaï de monsieur Pascal Beveraggi) à été enregistrée au Tribunal de Commerce de Paris. Il les cèda par la suite à une autre société, l'occurrence NB Mining", a-t-il renchéri.

L'affaire avait très bien démarré selon Papy Tamba, jusqu'à ce que la société Astalia, propriété du patron de MCK, enregistrée aux Îles Maurice, fasse opposition au Tribunal de Commerce à Paris, au motif qu'elle détiendrait le droit de préemption. 
Déboutée en première instance, la décision sera réformée en appel. Pour la première fois dans cette affaire, Astalia présentant un acte d'accessibilité indiquant que Necotrans ne pouvait céder ses parts avant novembre 2018, le jugement prononcé a été à la faveur de la société Astalia, et Pascal Beveraggi avais pris acte.

Mining

Il est donc anormal,  indique PT Conseils, que des gens ayant travaillé pour MCK, plus tard Necotrans et NB Mining, ne considèrent pas cet état de fait.  

Vu sous cet angle, ajoute la direction de PT Conseils, NB Mining Africa a ete créée dans un contexte où la justice a coupé le pont entre Pascal Beveraggi et Necotrans. Comment alors peut-on lui réclamer un quelconque passif de Necotrans ? Pour la direction de PT Conseils, tels sont les faits dans cette affaire et ils ne sauraient-être contestés. 

*Affaire Lupopo*

S'agissant de la polémique sur l'élection de Pascal Beveraggi à la tête du FC Saint Eloi Lupopo, Papy Tamba explique que c'est sur la demande de cette formation sportive que Beveraggi a accepté de prendre la présidence du club.
"Il le fait parce qu'il a une passion pour le football. Il a été approché par les gens de Lupopo qui l'ont vu sponsoriser une équipe de football à Kinshasa. Depuis que Pascal Beveraggi avait donné son accord, c'est devenu l'affaire d'une autre équipe de Lubumbashi. Ils veulent lier ce qui ne peut pas être lié", a-t-il précisé. 

Mais c'est sans compter que monsieur Pascal Beveraggi a une passion avérée dans le football. À Kinshasa, il sponsorise le FC Les Croyangs, une équipe de 3ème division qu'il vient régulièrement visiter pendant les entraînements. 
"Si dans cette équipe de Football de Lubumbashi certains ont un faible pour le FC Saint Eloi Lupopo, rien ne leur empêcherait d'inscrire leurs noms dans 100% Lupopo. Sinon, qu'ils restent à leur place. Saint Eloi Lupopo dit oui à Pascal Beveraggi", a-t-il conclu. 

Jeff Kaleb Hobiang