Ituri : Une ONG alerte sur une éventuelle guerre civile entre les peuples Alur et Lendu

Dimanche 2 juin 2019 - 08:33
Image
Les habitants de l'Ituri

Le collectif Sauvons le Congo-Kinshasa, une organisation non gouvernementale basée en territoire de Mahagi, en Ituri, craint une éventuelle guerre civile entre la tribu Alur à Mahagi et la tribu Lendu de villages Djatsi et Pitsi en territoire de Djugu.

En effet, depuis deux semaines, les habitants de Mahagi font face à l'insécurité dont les principaux acteurs proviendraient des villages Djatsi et Pitsi à Djugu.  

Raison pour laquelle, cette ONG plaide "pour une intervention des éléments de l'ordre dans les différents villages de Mahagi, victimes des attaques à répétition depuis environ 2 semaines par des hommes armés bien identifiés".

Son Directeur Exécutif affirme que si l'État congolais n'agit pas vite, la population de Mahagi "va se prendre en charge en utilisant même des pierres et des morceaux de bois en vue de chasser ces hors la loi qui proviennent du territoire de Djugu et qui ont déjà tué une dizaine de personnes, pillé de biens, incendié plusieurs  maisons et provoqué un déplacement massif de la population".

"l'abstention de services de sécurité, de l'armée et de la police pour venir au secours de la population de Mahagi vaut la légitimation de la guerre civile", déclare Mokili Mungunuthi.

Et d ajouter, "dès demain, lorsqu'on entendra que la population de Mahagi est en guerre civile avec celle de Walendu Djatsi et Pitsi, ce sont les autorités politico-administratives et militaires qui seront prises pour de responsables".

Notons que la dernière attaque en territoire de Mahagi remonte au vendredi 31 mai 2019 où plusieurs villages de la chefferie de Mokambo ont été pris pour cible par les hors la loi.

Et il sied de signaler qu'une journée ville morte est prévue ce lundi 3 juin 2019 à Mahagi en vue de réclamer une amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie de l'Ituri.

Séraphin Banangana, correspondant 7SUR7.CD à Bunia