Nord-Kivu : suspendu par le gouverneur intérimaire, l'administrateur du territoire de Walikale refuse de quitter son poste

Lundi 3 juin 2019 - 16:56
Image
Walikale

Assumani Lubwende Bienvenu, administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives dans le territoire de Walikale, a été suspendu par arrêté du gouverneur intérimaire de la Province du Nord-Kivu depuis le 16 mai dernier. 

Cependant, ledit administrateur nommé selon lui par le gouvernement central, refuse de quitter son poste, indiquant que le vice-gouverneur et gouverneur n'a pas qualité pour le suspendre.

Assumani Lubwende Bienvenu est accusé de proférer des injures publiques à l'endroit de sa collègue au sein de l'administration de Walikale, en charge de l’économie et de la finance, et de porter atteinte à son intégrité physique en lui administrant des coups de poings. Il lui est également reproché d’avoir tenu des propos discourtois et discriminatoire à l’égard de son supérieur hiérarchique. Des accusations que rejette l'administrateur assistant du territoire de Walikale.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi, il se dit déterminé à ne pas quitter son poste malgré les multiples correspondances qui lui sont adressées par le cabinet du gouverneur intérimaire.

"Le gouvernorat n’a pas la qualité, ni la compétence de me suspendre. J’ai été nommé administrateur en charge des questions politiques et administratives par l’ordonnance du chef de l’Etat. Et juridiquement, c’est cette ordonnance qui me fera partir, et administrativement si je me suis mal comporté on doit m’ouvrir une action disciplinaire, me faire une lettre de demande d’explication ou encore me blâmer, et ce n’est pas le gouverneur qui a cette compétence, c’est la présidence ou le ministère de l’intérieur", a déclaré l’incriminé Lubwende Bienvenu.

D'après lui, c'est une anomalie d’être suspendu par le gouverneur intérimaire Feller Lutaichirwa, alors qu'il  a été nommé par ordonnance présidentielle.

Glody Murhabazi/Correspondant