
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé un appel vibrant à la population de Komanda et ses environs à désolidariser des ennemis de la paix qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs agglomérations.
Le général-major Bruno Mandevu, chef du secteur opérationnel de l'Ituri, l'a exhorté à la population. C’est après le carnage de plus de quarante personnes et d'énormes dégâts matériels par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Cet officier de l'armée a souligné qu'il est impossible que l'ennemi opère sans l'aide des enfants de milieu.
"Il est difficile et impossible que l'ennemi quitte la forêt et opère à ce niveau sans l'aide d'une personne proche du milieu, c'est-à-dire l'ennemi avait l'appuie de nos enfants de Komanda, nous vous appelons de vous désolidariser des ennemis de la paix", a-t-il exhorté.
L'armée congolaise a, par l'occasion, rassuré sur la protection de la population et ses biens, mais également la poursuite de l'ennemi pour afin restaurer l'autorité de l'État.
Lors de l'attaque du 26 au 27 juillet dernier, plus de quarante personnes, dont la majorité de chrétiens catholiques, ont été tuées dans une salle en prélude du 25e anniversaire de la Croisade eucharistique (CE). Parmi ces victimes, 24 ont été été enterrées dans une fosse commune dans la paroisse Bienheureuse Anuarite à Komanda, l'après-midi du lundi 28 juillet 2025.
Joël Losinu, à Komanda