
Au lendemain de son inhumation à Kinshasa, les témoignages sur la vie ainsi que le parcours politique d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba continuent de tomber.
Dans une interview accordée ce lundi 3 juin 2019 à 7SUR7.CD, maître Papis Tshimpangila Lufuluabo, avocat conseil de l'ancien président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", décrit Étienne Tshisekedi comme un homme qui n'avait pour but que la défense des intérêts du peuple congolais.
"Il était autodéterminé de réaliser son vœu le plus cher qui est le bien-être général, le progrès social et l'amélioration des conditions de vie des congolais. Mais pour y arriver, il y avait des préalables notamment la démocratie. Et pour arriver à cette démocratie, il y avait tout un travail à fournir. L'un des travaux qu'il estimait le plus utile pour arriver à cette démocratie, il fallait d'abord changer le mental du congolais, bannir toutes les antivaleurs", a-t-il dit.
En outre, maître Papis Tshimpangila indique avoir été très proche d'Étienne Tshisekedi durant la dernière période de son combat qu'il situe de 2010 à 2017, année du décès de l'ancien premier ministre de la RDC.
"Il avait changé de fusil d'épaule et s'était engagé dans la voie du processus électoral. À l'époque, mes amis et moi (un groupe de juristes) avions pris l'initiative de monter un mouvement Tshisekedi For President. Nous avions travaillé d'arrache-pied de 2008 à 2010 avec le président Félix Antoine Tshisekedi. Le but pour nous était de le porter à la candidature suprême. En 2010, il nous a dit qu'avant qu'il accède à cette tâche, le président Étienne Tshisekedi a tout le mérite", a-t-il indiqué.
Mais il y avait un problème poursuit-il. Le président Étienne Tshisekedi gardait sa même logique. En 2006, il avait boycotté le processus estimant qu'il fallait un recensement préalable. Étant dans cette logique, il fallait d'abord le convaincre pour accepter d'entrer dans le processus électoral.
Dans la foulée, Papis Tshimpangila affirme que le contact le plus marquant de sa vie par rapport au parcours d'Étienne Tshisekedi était la rencontre qu'ils ont eue avec lui en 2010.
"Lorsque nous lui avons expliqué notre projet, nous avons su le convaincre d'accepter de revenir dans le processus électoral. L'argument qui l'avait touché le plus, c'est lorsque nous lui avons dit que nous sommes jeunes et nous estimons que si vous continuez à boycotter le processus, vous serez passible de non assistance en personne en danger. Mais étant un juriste chevronné, sa sensibilité était touchée et s'était engagée dans le processus électoral. C'est ça l'élément le plus marquant que je garde de lui", a témoigné l'avocat conseil d'Étienne Tshisekedi.
S'agissant de la polémique sur l'élévation de Tshisekedi au même rang (héros national) que Patrice Emery Lumumba et M'zée Laurent Désiré Kabila tel que demandé par les uns et rejeté par les autres, maître Papis Tshimpangila Lufuluabo considère cette polémique indécente.
"Le parcours d'Étienne Tshisekedi est connu de tous. Un héros est une personne qui a fait quelque chose d'exceptionnel pendant une période déterminée, qui a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle. Qu'en est-il d'Étienne Tshisekedi? Dans son combat pour la démocratisation du pays, il a bravé la dictature de Mobutu, il a fait un travail exceptionnel dans le mental du congolais, il a libéré le mental du congolais contre les principes de la dictature. Et pour ça, il n'y a pas de discussion qui peut y avoir lieu selon moi", dit-il.
Au tant que Lumumba s'est investi pour l'indépendance des congolais, Tshisekedi s'est investi pour la libération du mental du congolais, soutient Papis Tshimpangila qui estime qu'Étienne Tshisekedi a le mérite de pouvoir être considéré comme un "héros" par rapport à l'histoire de la RDC.
Pour rappel, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba décédé le 1er février 2017 à Bruxelles (Belgique), a été inhumé le 1er juin dernier dans une concession familiale située dans la commune de la N'Sele à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita