RDC : Le motard "grièvement blessé" lors de l'arrivée de la dépouille de Tshisekedi doit être évacué en Inde (Comité d'organisation)

Mardi 4 juin 2019 - 16:58
Image
UDPS

Lors de l'arrivée de la dépouille d'Étienne Tshisekedi le 30 mai dernier à Kinshasa, quelques incidents ont été signalés durant le cortège funèbre notamment au niveau de la commune de Limete.

Devant la presse ce mardi 4 juin 2019 à Kinshasa, le coordonnateur du comité organisateur des obsèques de l'ancien premier ministre a confirmé qu'il y a eu un mort et un blessé grave.

"Il y a eu quelques rapports par rapport aux incidents qui se sont déroulés depuis l'arrivée de la dépouille à Kinshasa. Il y a eu en effet au niveau de Limete un combattant de l'UDPS, j'ai eu le rapport du docteur indiquant que quelqu'un a été écrasé par les véhicules de sécurité, il y a eu un cas de décès et il y a eu aussi un cas d'un motard dont l'épaule a été totalement endommagée", a dit Lucien Lundula. 

Dans la foulée, L. Lundula rassure que ces rapports sont parvenus au niveau du comité et que ce dernier travaille étroitement avec le chef de l'État pour étudier la faisabilité de la prise en charge du motard blessé et de la famille éprouvée. 

"On a eu une séance de travail avec le général Kangudia hier. Eux, ils ont fait toute une série d'opérations. Il est question d'évacuer ce motard vers l'Inde parce qu'il y a des opérations qu'ils ont pu faire et d'autres qu'ils n'ont pas pu. On travaille sur ce dossier là. Normalement, le chef de l'État va nous recevoir incessamment et une fois que cela sera fait, des mesures idoines seront prises pour qu'il y ait une prise en charge complète par rapport à ces incidents", renchérit-il.

En outre, le coordonnateur du comité d'organisation des obsèques d'Étienne Tshisekedi estime qu'il faut malgré tout saluer le fait que tout s'est globalement bien passé compte tenu de l'ampleur et de la grandeur de l'événement. 

Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles (Belgique) de suite d'une embolie pulmonaire, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a été mis en terre le 1er juin dans une concession familiale à N'sele.

Ses obsèques se sont déroulées pendant 3 jours soit, du 30 mai au 1er juin 2019 et ont connu la participation de quelques chefs d'État africains notamment le Rwandais Paul Kagame, l'Angolais João Lourenço ou encore le Congolais Denis Sassou-Nguessso.

Jephté Kitsita