RDC/Invalidation du sénateur Molisho : Le MS de P. Lumbi parle "d'injustice" et appelle la Cour Constitutionnelle à "corriger son erreur"

Mercredi 5 juin 2019 - 15:37
Image
7sur7

Maître Eleuthère Molisho Ndarabu, avocat du Mouvement Social, "MS", parti de Pierre Lumbi, est monté au créneau ce mercredi 5 juin 2019 au cours d'un point de presse pour dénoncer l'invalidation de l'élection du sénateur Molisho.

En effet, le 27 mai dernier la Cour Constitutionnelle a rendu sous RCE 009/SN, l'arrêt invalidant l'élection du sénateur Molisho Sadi Didier et proclamant élu sénateur de la ville de Kinshasa, à sa place, Jean-Baudouin Idambituo Bakaato de l'ARDP.

Pour l'avocat du MS, le plus grand problème que pose l'arrêt de la Cour Constitutionnelle est son ambiguïté, mieux "son intelligibilité" dans sa motivation.

Il affirme que le candidat du demandeur Patrick Lubala Birhashierwa et le candidat de l'ADRP Idambituo Bakaato ne peuvent pas être être opposés étant donné qu'ils se sont présentés sur la même liste, celle de l'ARDP.

Maître Molisho fustige également l'opposition faite dans cet arrêt entre les dispositions de l'article 119 de la loi électorale à celles des articles 12 et 13 de la constitution alors que l'article 110 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle dispose qu'en matière électorale et référendaire, la Cour est saisie conformément à la loi électorale.

"En attribuant au candidat de l'ADRP Idambituo Bakaato Jean-Baudouin le reste de 3 voix alors que les 3 voix sont celles que le candidat a obtenu, la Cour crée une confusion entre le reste de la liste ADRP et les voix obtenues par le candidat Idambituo", dit l'avocat du MS.

En effet poursuit-il, les 4 voix du candidat Lubala Birhashierwa plus les 3 voix du candidat Idambituo Bakaato font 7 voix de la liste de l'ARDP. Le quotient électoral de la CENI étant de 6 voix pour la ville de Kinshasa, le plus fort reste pour cette liste est d'une voix qui est inférieur au nombre de voix de la liste MS qui est de 2 voix.

Il estime par ailleurs qu'après avoir constaté cette erreur matérielle, la Cour procédera à sa correction en proclamant définitivement élu Didier Molisho Sadi conformément à la décision de la CENI qui s'est appuyée sur les dispositions pertinentes de l'article 119 de la loi électorale.

"Voilà pourquoi, nous demandons à la Cour Constitutionnelle d'examiner rapidement la requête du Mouvement Social pour mettre fin à cette injustice flagrante", martèle maître Eleuthère Molisho.

Le Mouvement Social par l'entremise de son avocat appelle le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la Nation, à protéger tous les citoyens congolais face aux décisions injustes des Cours et Tribunaux de la République.

Jephté Kitsita