Chérubin Okende après son invalidation : "Ça ne nous anéantit pas. Au contraire, ça nous redonne la détermination de nous battre pour l'État de droit en RDC"

Samedi 8 juin 2019 - 17:46
Image
7SUR7.CD

Chérubin Okende est désormais ex député national après son invalidation vendredi par la cour constitutionnelle.
Le porte-parole du coordonnateur de LAMUKA Moïse Katumbi, dit ne pas être anéanti par son invalidation au profit de Wivine Moleka, membre du FCC.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce samedi, cet opposant indique que son invalidation lui redonne la détermination de poursuivre le combat pour l'établissement de l'État de droit en RDC.

"Ça ne nous affaiblit pas. C'est ce qui justifie notre combat politique pour que nous ayons un véritable État de droit, une véritable démocratie. Nous connaissons d'où ça vient. Je peux vous rassurer que c'est dur de connaître une injustice mais ça ne nous anéantit pas. Ce n'est pas une fatalité. Au contraire, ça nous redonne la détermination de nous battre pour l'État de droit et la démocratie", a-t-il déclaré. 

Cependant, Chérubin Okende dénonce l'instrumentalisation de la justice. Il dit connaitre la source de son invalidation.

"C'est de l'instrumentalisation de la justice. J'étais moi-même dans la salle (...). Quand vous entendez même le dispositif qui était décliné. Il est très défaillant et incorrect. Pendant que l'affaire était régulièrement plaidée, on vous dit que personne ne s'était présentée. C'est n'importe quoi. Il n'y a pas de moralité, il n'y a pas de justice", a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, ce membre de Ensemble pour le changement indique qu'il est en train d'étudier les possibilités pour saisir des instances judiciaires internationales. 

"Il y'a aussi d'autres juridictions auxquelles on peut s'adresser mais je suis en train d'étudier avec mes conseillers. L'essentiel, c'est d'être en vie, d'avoir la paix et de savoir se battre", a-t-il dit 

Pour rappel, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux électoraux, a rendu d'autres arrêts vendredi dernier. Dans l'affaire opposant Chérubin Okende à Wivine Moleka, la haute cour s'est prononcée en faveur du membre du FCC, invalidant le membre de Lamuka.

P.M.