
Dans une interview accordée le 8 juin dernier à 7SUR7.CD, l'artiste Jean Goubald Kalala, invalidé par la Cour Constitutionnelle à la députation nationale, a affirmé que le ministre du budget Pierre Kangudia avait promis de l'évincer parce qu'il a de l'argent.
Et la réaction de l'accusé ne s'est pas faite attendre. Maître Francis Okito, conseiller politique et avocat de Pierre Kangudia affirme que les accusations de Jean Goubald sont mensongères et non fondées.
"Déjà, il s'agit d'un mensonge. Kangudia a gardé silence parce qu'il a fait confiance à la justice. C'est facile que monsieur Goubald fasse des diffamations à l'égard d'un homme d'État, d'un monsieur qui ne l'a jamais vu et jamais parlé avec lui. J'ai été le coordonnateur de sa campagne en charge des questions de témoins. C'est moi qui ai organisé les témoins. Nous avons eu à Mont-Amba plus de 2.500 témoins et observateurs, nous les avons déployé à travers la circonscription électorale. C'est ce qui nous a donné la possibilité d'avoir tous les éléments nécessaires", a dit Me Okito mardi 11 juin à 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le conseiller politique du ministre du budget Pierre Kangudia rappelle que la circonscription électorale de Mont-Amba avait 1383 bureaux de vote.
"La défense de Kangudia que nous sommes, avons récolté 1270 procès-verbaux. Faites le calcul, vous verrez que c'est au-delà même de 90% des PV. De ces 1270 PV, Kangudia est loin de Jean Goubald. Il vient juste après l'UDPS et le MLC. Fort de ses PV et de ses moyens de défense, nous avocats nous nous sommes réunis et on s'est dit qu'il faut attaquer en justice une personne", renchérit-il.
Maître Francis Okito précise que sur le plan stratégique, ils ne pouvaient pas attaquer tout le monde.
"Nous avons vérifié et nous nous sommes rendus compte que monsieur Jean Goubald qui est non seulement membre du FCC mais aussi membre de l'opposition, ce qui est immorale. Il est en même temps candidat Dynamique de l'opposition et il est en même temps aux provinciales candidat Mouvement To Sekwa qui est une plateforme du FCC. Nous nous sommes dit que ce sont des éléments et également les voix. Kangudia a plus de 16.840 voix et le regroupement alors que la Dynamique de l'opposition a moins de 10.000 voix", a indiqué Me Okito.
L'avocat du ministre du budget soutient que c'est fort de ces éléments de preuve que les avocats qui ont délibéré ont décidé à l'insu de Pierre Kangudia de pouvoir saisir la Cour Constitutionnelle et attaquer Jean Goubald.
"À un certain moment de la vie, il faut que nous soyons sérieux. Tout le monde a droit d'aller en justice. La plateforme G18 a estimé que son candidat qu'il a placé à Mont-Amba a été élu, voilà pourquoi elle a saisi la Cour. À la Cour, lui (Jean Goubald NDLR) qui a été élu, quels moyens de défense avait-il? La loi donne la possibilité à la personne dont l'élection est contestée de pouvoir répondre par la procédure qu'on appelle mémoire en réponse. Demandez à monsieur Goubald quels ont été les arguments qu'il a déposés dans son mémoire en réponse, il n'en a pas... déjà il était candidat au FCC et à l'opposition", a-t-il ajouté.
Pour rappel, une vingtaine de députés nationaux de l'opposition ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral. Deux sénateurs ont également été invalidés.
Le ministre du budget Pierre Kangudia, Wivine Moleka ou encore Louis D'Or Balekelayi, tous membres du FCC, sont parmi les candidats qui ont été validés par les arrêts de la Cour Constitutionnelle. À noter que le contentieux électoral se poursuit encore.
Jephté Kitsita