Championnat d'Afrique de Karaté : Nathan Kaniki offre à la RDC sa toute première médaille d'or

Dimanche 27 juillet 2025 - 09:00
Image
Image

Le karatéka congolais Nathan Kaniki vient de marquer l'histoire du sport congolais en remportant la toute première médaille d'or du pays en Karaté-do. Cet exploit a eu lieu le samedi 26 juillet 2025, lors du Championnat d'Afrique de Karaté-do qui se déroule à Abuja, au Nigeria. 

Kaniki s'est imposé en finale face au Burkinabé Maré Moustafi sur un score de 2 points à 1.

La Fédération de Karaté-do du Congo (Fekaco) a félicité l'athlète pour cette performance exceptionnelle, soulignant que ce résultat est le fruit de l'accompagnement de l'État congolais, par l'intermédiaire du ministère des Sports et Loisirs.

Nathan Kaniki est ainsi sacré champion d'Afrique dans la catégorie des moins de 55 kg chez les hommes. Le championnat, débuté le 21 juillet, doit se clôturer ce dimanche 27 juillet.

Il est à noter que la délégation congolaise de Karaté-do avait reçu l'étendard national des mains du ministre des Sports, Didier Budimbu, avant de s'envoler pour la compétition. Ce geste symbolique visait à insuffler un esprit de détermination aux "Léopards Karaté".

Avant de quitter Kinshasa, les karatékas congolais, accompagnés de leurs homologues footballeurs (qui se sont envolés pour la Tanzanie afin de participer au Championnat d'Afrique des Nations - CHAN), avaient rendu visite aux blessés de guerre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, hospitalisés à l'hôpital du Camp Kokolo. Ils leur ont apporté nourriture et réconfort, démontrant ainsi leur soutien aux héros de la nation.

Gede Luiz Kupa

 

AfroPari Juillet 2025