
Le Congolais Degodo Nduku Nzambi a remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 78 kg ce samedi 26 juillet 2025, lors de la troisième édition du Championnat d'Afrique de Tang Soo Do. Il s'est imposé en finale face au Brazzavillois Bikouta Prince, au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa.
Après sa victoire, Degodo Nduku s'est exprimé en ces termes : « Je suis très content, car c'est un rêve qui vient de se réaliser. Je suis maintenant compté parmi les champions d'Afrique ».
Revenant sur son parcours, le désormais champion d'Afrique a souligné la difficulté des demi-finales : « J'ai beaucoup souffert en demi-finale face au Marocain Tnaïb Sani, mais je n'ai pas abandonné. J'avais surtout suivi les directives de mon coach. C'est ainsi que je me suis battu pour arracher une place en finale et ensuite j'ai décroché la médaille d'or ».
Il a également lancé un appel aux autorités et au public pour soutenir le Tang Soo Do, afin de favoriser son développement en RDC.
« Je demande au peuple congolais de nous soutenir, car nous nous battons pour rendre fier notre pays. J'invite les autorités à soutenir cette discipline qui manque de beaucoup de choses pour son développement en RDC », a-t-il indiqué.
Classement final :
- Degodo Nduku Nzambi (RDC) ;
- Bikouta Prince (Congo) ;
- Tnaïb Sani (Maroc).
Cette 3e édition, qui se tient du 25 au 27 juillet 2025 au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, réunit cinq nations : la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Mali.
Bob Bondo