
Au-delà des conférences, deux ateliers ont été organisés ce jeudi 13 juin, à Pullman hôtel dans le cadre de la Semaine Française de Kinshasa (SFK).
Animant le premier atelier, l'entrepreneur congolais Al Kitenge a plaidé pour la promotion de la Responsabilité sociétale (RSE) en RDC.
Il pense qu'au delà des rapports financiers que dressent les entreprises au bout d'une période donnée, celles-ci doivent aussi avoir la culture de mesurer régulièrement les résultats de leur engagement aux problèmes sociaux des populations.
"Ce qui va de leur image et de la confiance dont elles doivent bénéficier de la part des populations. Car le RSE est cette donne qui permet de créer une situation de quiétude. Car quand vous êtes en train de créer de la richesse pour la consommer seule, les gens qui regardent peuvent s' attaquer à vous", a déclaré Al Kitenge.
Cet économiste pense par ailleurs que la responsabilité sociétale est avant tout un problème de l'Etat qui doit respecter sa responsabilité vis-à-vis des populations et des entreprises œuvrant sur son territoire.
" Quand on parle de RSE, la première de choses, c'est la responsabilité de l'État. La deuxième de choses, c'est la responsabilité des entreprises privées qui, elles, doit être assumée en fonction de la réglementation de l'Etat qui doit d'abord être discipliné avant d'imposer sa discipline", a t-il déclaré.
L'Etat en tant que gouverneur doit mettre en place des règles de RSE à l'intention des entreprises et veiller à son application, a t-il conclu.
ODN