RDC: voici les 11 chiffres-clé à retenir de la RVA (Dg Abdallah Bilenge) 

7sur7

Au cours d'une émission sur Télé 50 diffusée en direct le mardi passé, le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) Bilenge Abdallah, face à la presse, a donné un certain nombre d'informations sur cette structure publique chargée de la gestion des infrastructures aéroportuaires en RDC. 

Le DG de la RVA a affimé notamment que la construction et l'entretien des infrastructures aéroportuaires sont coûteux, ils se chiffrent en centaines des millions de dollars américains voire en milliards. 
Sa priorité à la tête de la RVA  consiste d'abord à faire en sorte que les infrastructures aéronautiques en RDC offrent des conditions de sécurité optimale (pistes,  équipements de télécommunications,, tour de contrôle) avant de s'attaquer aux problèmes de commodités (confort dans les aérogares).

Voici les chiffes-clé à retenir de cette interview:

A. Sur les 287 aéroports, aérodromes et autres pistes de fortune que compte la RDC, la RVA ne gère que 54 aéroports publics,

B. 1.5 millions $ par mois et 18 millions $ par an est ce que rapporte l'Idef/go-pass, redevance payée par les passagers et les marchandises à chaque embarquement pour moderniser les infrastructures aéronautiques, 

C. 0 aéroport certifié en RDC.
C'est-à-dire qu'aucun aéroport ne répond encore aux conditions de sécurité et de commodité   de l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile) de l'IATA (Organisme international des transporteurs aériens)

D.  L'an 2025, objectif pour certifié l'aéroport de N'djili,

E. 1.8 milliards $ est la bagatelle qu'il faut pour mettre en normes internationales les 54 aéroports de la RVA,  selon une étude de ADPI (Aéroport de Paris International),

F. 354 millions de dollars est le coût de la nouvelle aérogare de l'aéroport de N'djili. Financé par Exim Bank à 85 % contre 15% du gouvernement.

G. 1 million de passagers à l'aéroport de N'djili en 2017. Record national de traffic,

H. La redevance Idef/go-pass sera intégrée dans le prix du billet d'avion avant la fin de cette année. 

I. Les contrôleurs aériens (ATC) de la RVA sont formés mais n'ont pas encore de licence de l'autorité de l'aviation civile (AAC) 

J. Juin 2019 début de la phase II de la construction de la nouvelle aérogare de N'djili,

K. 100 millions de dollars USD par an est le chiffre d'affaires de la RVA. L'idef/go-pass représente à peu près 20% de ce montant.

L.  La fraude minière, notamment à l'est,  s'effectue sur des aérodromes et pistes non contrôlés par la RVA, 

M.  La RVA sait voir en temps réel tous les mouvements des avions qui survolent ou atterrissent sur le territoire national