Diplomatie : La RDC et le Burundi s'engagent à redynamiser la coopération bilatérale

Publié ven 14/06/2019 - 18:52
7SUR7.CD

 Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce vendredi 14 juin 2019 avec le président Burundais Pierre Nkurunziza à Bujumbura.

C'est au Palais présidentiel de Rohero que les deux chefs d'État ont échangé en tête-à-tête pendant plus de 2 heures.

Selon les services de la présidence de deux personnalités, cette visite  s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération existant entre le Burundi et la RDC. 

Durant les échanges, les deux chefs d'État ont évoqué des questions d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international.

7SUR7.CD

Felix Tshisekedi et Pierre Nkurunziza ont aussi évalué la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en oeuvre des accords existants.

Selon les mêmes sources, les deux chefs d'État ont recadré la stratégie de redynamisation de cette coopération par la redéfinition d'un nouveau programme de travail sous-rendu par des actions concrètes. 

"Les questions sécuritaires n'ont pas échappé aux entretiens entre les deux chefs d'État. A Kinshasa tout comme à Bujumbura, on s'est montré déterminé à éradiquer les forces négatives qui écument la zone frontalière de la Ruzizi", a indiqué le service de communication de la présidence de la RDC. 

7SUR7.CD

La visite officielle du 5ème président de l'histoire de la RDC a aussi été marquée par un dîner d'amitié offert par le Burundi à la délégation congolaise. 

Après une demie journée passée à Bujumbura, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a repris son avion pour Kinshasa.

Jephté Kitsita