Kasaï Central : Le maire de Kananga et le directeur de cabinet du gouverneur seront traduits en justice pour violation de la loi et détournement

Publié sam 15/06/2019 - 20:26
7SUR7.CD

Jean Muamba Kantu Kanjila maire de Kananga et Grégoire Ngalamulume directeur de cabinet de Martin Kabuya gouverneur du Kasaï Central doivent être traduits en justice conformément à la recommandation de l'Assemblée Provinciale.

Il est reproché à Muamba Kantu d'avoir violé les dispositions de l'article 25 de la loi 08/012 du 31 juin 2008, pour avoir acheté deux véhicules HIACE et NISSAN PATROL en étant en fonction.

Pour Grégoire Ngalamulume, l'organe délibérant constate qu'un véhicule de l'État a été détourné par l'actuel directeur de cabinet du gouverneur. L'organe cite le chef de division de l'agriculture qui déclare que la seule camionnette de l'inspection a été confisquée par le ministre provincial de l'agriculture, actuel dircab du gouverneur pour aller participer à une manifestation de son parti PPRD le 30 juin 2018 à Munkamba. Il ne l'a pas encore retourné jusqu'à ce jour.

L'inspecteur précise encore qu'il y a une année qu'il marche toujours à pieds et que l'ancien ministre a confisqué le véhicule du service doté par la Banque Africaine de Développement.

L'assemblée Provinciale a recommandé au gouverneur de suspendre tout agent de service public de l'Etat cité dans ce rapport et particulièrement les administrateurs de territoires impliqués dans les détournements de véhicules pour faciliter à la justice de mener librement ses enquetes.

l'Assemblée provinciale enjoint au gouverneur Martin Kabuya de prendre une résolution pouvant déférer Jean Muamba Kantu Kanjila au parquet général de Kananga et trainer devant la cour de cassation Grégoire Ngalamulume.

L'Assemblée Provinciale du Kasaï Central a adopté ce samedi 15 juin 2019 le rapport de la commission de contrôle des biens meubles et immeubles de l'Assemblée provinciale et gouvernement provincial, ainsi que du plan d'aménagement du site Kalamba Mbuyi.

Alain Saveur Makoba/Correspondant 7SUR7.CD à Kananga