Lubumbashi : La jeunesse de l'UDPS condamne les actes de violence et appelle à la préservation de l'unité et de la cohésion nationale (Ted Beleshayi)

Dimanche 16 juin 2019 - 12:58
Image
7SUR7.CD

Au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 16 juin 2019 dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, le secrétaire exécutif national de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", indique que c'est avec une profonde consternation qu'ils ont observé les actes de violence perpétrés par les militants des forces politiques pourtant alliées, dans la ville de Lubumbashi ces derniers jours.

La ligue des jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social condamne ces actes de violence qui ont sérieusement perturbé selon elle, la paix, la circulation et l'ordre public.

Elle invite tous ses membres vivant dans le Haut-Katanga à éviter le chemin de la violence et de l'extrémisme pour préserver l'unité et la cohésion sociale, "l'essentiel étant de permettre la nation d'aller de l'avant".

Selon Juan Ted Beleshayi, l'évidence est que les initiateurs de la coalition FCC-CACH se montrent plus déterminés à avancer plus vite que leurs militants respectifs et certains des cadres de leurs politiques.

"Aucune jeunesse des partis politiques ou association des jeunes qui prestent au haut-Katanga ou même partout en République Démocratique du Congo n'est prête à offrir en holocauste, le pardon mutuel entre jeunes respectifs de l'UDPS et du FCC pour laisser place à l'anarchie et à la haine de quelque nature que ce soit", a indiqué Ted Beleshayi, secrétaire exécutif national de la jeunesse du parti présidentiel.

Il souligne en outre que la nation est constituée de la diversité de tous les partis politiques et qu'elle est la case qui les regroupe tous.

"Sur ce, j'ai toujours milité pour la préserver pour que personne n'y mette le feu. La diversité de nos cultures et opinions doit inévitablement être pour nous congolais et congolaises, jeunes et vieux, UDPS et FCC, une force et une richesse, d'où l'importance de garder notre alliance de stabilité avec tout le peuple congolais dans son ensemble, vivant dans notre chère province du Haut-Katanga", renchérit Juan Ted Beleshayi.

Dans la foulée, il rappelle que le pluralisme politique est reconnu en République Démocratique du Congo et affirme que la tolérance politique doit s'accompagner d'un respect mutuel qui va dégager à son tour une cohabitation pacifique.

"Voilà ce qui pour nous doit être notre partage, notre culture politique, bref marquer nos habitudes quotidiennes car nous sommes tous égaux devant la loi et avons tous droit à une égale protection sans ignorer cependant, que nous sommes tenus par la même occasion de respecter les lois de la République", conclut le secrétaire exécutif national de la Ligue des Jeunes de l'UDPS.

Jephté Kitsita