12 personnes dont 9 femmes et trois enfants sont portées disparues depuis la soirée du mardi 18 juin en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le chef de Bwalanda, localité voisine au lieu de l'incident, qui livre l'information, ce sont des hommes porteurs d'armes à feu, supposés appartenir au groupe rebelle Nyatura qui contrôlent cet endroit qui seraient auteurs du rapt.
Celui-ci indique que c'est aux heures vespérales, vers 17h du mardi, que ces civils ont rencontré leurs bourreaux qui les ont emmenés.
"Jusqu'à présent, ces personnes ne sont pas revenues. Comme ce sont les Nyatura qui contrôlent cette partie, il est bien probable que ce soient eux qui soient auteurs de cet acte. On les a enlevés alors qu'elles revenaient de Kishishi vers Bambu", a-t-il confié.
Pour sa part, la nouvelle société civile congolaise locale parle d'une quinzaine de personnes enlevées par les assaillants.
Jonas Pandasi, son chargé de communication, déplore que le kidnapping des civils en région de Rutshuru devienne une réalité quotidienne.
"Nous confirmons. Malheureusement, nous déplorons encore le fait que cette information est vraie. Le kidnapping était massif, au moins une quinzaine de personnes ont été kidnappées par ces ravisseurs", déplore-t-il.
Les dernières nouvelles renseignent qu'au moins 3 de ces otages seraient déjà libérés et que 9 seraient encore en captivité.
Cette situation a paralysé les activités socio-économiques ce mercredi dans le centre de la cité de Bambu d'où sont originaires les personnes enlevées.
Les forces vives demandent aux autorités compétentes de prendre la situation sécuritaire en mains pour stopper ce regain d'enlèvements des citoyens innocents en territoire de Rutshuru.
Isaac Kisatiro depuis Butembo