
La RDC et les États-Unis ont, étudié la possibilité de professionnaliser l'armée congolaise en vue de pacifier et de stabiliser toute l'étendue du territoire national. Ceci passe notamment par l'amélioration du respect des droits humains, la lutte contre la corruption et l’impunité au sein des forces armées de la RDC (FARDC).

Ce projet d'intensification de la coopération militaire a été au coeur de différentes rencontres qu'a eues le général de brigade du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) Steven J. deMilliano avec les autorités congolaises durant son séjour, du 18 au 19 juin, en République démocratique du Congo (RDC).
Tout au long de son périple sur le sol congolais, le général deMilliano, accompagné par l'ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer, a rencontré le chef de l'État Félix Tshisekedi qui a réitéré la volonté de la RDC de nouer une coopération militaire forte avec les États-Unis en matière de la défense.
"Les discussions se sont focalisées sur le rôle que la coopération militaire pourrait jouer pour faire progresser le partenariat privilégié pour la paix et prospérité conclu par les Etats-Unis et la RDC. Dans ce contexte, une discussion s’est tenue sur les nombreux défis sécuritaires dans l’est du Congo et les stratégies visant la paix et la stabilité, y compris le rôle-clé que la MONUSCO joue", lit-on dans un communiqué de l'ambassade des USA à Kinshasa publié ce jeudi 20 juin.

Le général deMilliano s'est également entretenu avec plusieurs responsables de l'État dont le ministre de la défense a.i. Michel Bongongo et le chef d’état-major des FARDC le général Mbala toujours dans le but de trouver les voies et moyens visant à instaurer l'autorité de l'État dans les zones affectées par des troubles et violences en RDC.
Tout en saluant les efforts consacrés par la RDC à mettre fin au trafic d'êtres humains principalement les enfants soldats, le général deMilliano a exhorté pour que justice soit faite au sujet de l'assassinat de deux experts onusiens lors des événements malheureux de Kamwuina-Nsapu au Kasaï-central en 2017.
Signalons que c'était la première visite effectuée en RDC par un général du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique depuis celle du général Waldhauser, qui avait accompagné l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Niki Haley, à Kinshasa, en octobre 2017.
Merveil Molo/Stagiaire