Nord-Kivu : l'armée ne maîtrise pas toutes les armes qui circulent (général Ilunga Mpeko)

Dimanche 23 juin 2019 - 16:00
Image
7sur7

Le commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo en province du Nord-Kivu, dit ne pas être en mesure d'identifier toutes les armes qui circulent dans cette province, chose qui serait aussi parmi les causes de l'insécurité grandissante au nord de la province.

Le général Edmond Ilunga Mpeko l'a dit samedi à Goma au cours d'une séance plénière organisée à l'assemblée provinciale, séance qui était consacrée aux échanges entre députés et FARDC sur le rapprochement entre civils et militaires.
Cette séance visait également la compréhension profonde de la situation sécuritaire en province afin de proposer les pistes de solution.

Le numéro un de l'armée au Nord-Kivu a tout de même confirmé que les armes utilisées par les forces de l'ordre ou de défense sont bien identifiées, mais celles dont les civils et autres forces négatives utilisent, échappent complètement au contrôle des FARDC.

"Actuellement il y a un processus de marquage, toute arme appartenant à l'armée est marquée. Mais je ne peux pas dire que la région militaire maîtrise toutes les armes, non ! je ne peux pas le confirmer. Cependant, on a eu à saisir plusieurs armes, et la plupart sont des armes des bandits, des armes qui ne tirent pas.", a dit le général Edmond Ilunga devant les députés provinciaux.

Celui-ci sollicite l'accompagnement des députés, et annonce aussi que le travail avec les bourgmestres des Communes, chefs des quartiers et maires de différentes villes se fait, pour que les détenteurs illégaux d'armes à feu soient appréhendés.

Glody Murhabazi depuis Goma