RDC : "le manque d'implication des communautés locales est à la base de la persistance d'Ebola", ( Dr Muyembe) 

Publié mar 25/06/2019 - 15:13
7sur7

Au cours de la tournée de presse organisée ce mardi par l'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) et l'ambassade du Japon, le professeur Jean-Jacques Muyembe est revenu sur la lutte contre la maladie à virus Ebola, qui décime les populations dans l'Est du pays. 

À en croire le directeur général de l'Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), le manque d'implication des communautés locales est à la base de la persistance de cette épidémie.

"L'épidémie d'Ebola perdure parce que d'abord, sur le terrain, on a pas eu beaucoup de collaboration de la part des communautés. Les communautés n'ont pas été impliquées dans la riposte. Au contraire, il y avait l'agressivité. En plus de ça, nous sommes dans une zone des conflits", a-t-il fait savoir. 

Pour éradiquer Ebola, le Pr J-J Muyembe indique que toutes les mesures possibles ont été prises, et demande aux personnalités politiques du pays d'appuyer la riposte, en sensibilisant les communautés locales.

Il faut noter que la maladie à virus Ebola continue à sévir dans cette partie du pays. À ce jour, près de deux mille personnes ont déjà trouvé la mort à cause de cette épidémie, selon les dernières statistiques fournies par le ministère de la santé. 

P. M.