Date du 30 juin est sacrée : commémorons dans le respect de nos pères de l’indépendance (tribune du prof Konde ) 

Jeudi 27 juin 2019 - 18:58
Image
7sur7

Les congolais n’ont qu’une seule et unique date qui les unit sans considération politique, sociale ou culturelle, c’est le 30 juin. Cette date est sacrée pour les véritables fils et filles de la RD Congo puis que ça marque la fin du colonialisme belge où nos pères ont subi toutes sortes  des sévices dans leur propre pays. Le 30 juin 1960, quatre personnalités politiques, Gaston Eyskens Premier ministre belge, Patrice Emery Lumumba Premier ministre de la RD Congo et leurs ministres des Affaires étrangères respectifs Pierre Wigny et Justin-Marie Bomboko, apposaient leur signature sur l’acte de l’indépendance du Congo. Une déclaration conjointe entre les gouvernements congolais et belge pour entériner l’accession de l’ancienne colonie belge à la souveraineté internationale.
Aujourd’hui encore les congolais se souviennent de cette date comme si c’était seulement hier car, il n’y a pas plus beau, plus idéal que de célébrer l’indépendance de son pays, d’honorer les héros qui ont milité pour la liberté et l’autonomie des congolais. C’est pourquoi, tous les congolais appellent à la commémoration de cette date dans la paix et la cohésion nationale loin de considération politicienne. Car commémorer cette date, c’est respecter la mémoire de nos pères de l’indépendance mais aussi c’est se respecter soi-même puis que la liberté est sacrée comme la vie.
Evidemment, la date du 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC mérite d’être célébré dans le strict respect aux mémoires  de nos aïeux, ceux-là   même qui se sont sacrifiés pour qu’aujourd’hui tout le monde s’exprime et se considère comme libre dans son propre pays. Cette fête de l’indépendance coïncide avec l’alternance démocratique 59 ans après selon les vœux de nos pères de l’indépendance  et cela pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Car après le coup d’Etat et la confiscation du pouvoir et de la liberté par le colonel Mobutu en 1965 et la révolution de Mzée Kabila en 1997, la République Démocratique du Congo n’a pas eu la chance de connaitre une véritable alternance démocratique.  L’avènement de l’alternance démocratique qui s’est intervenu dans ce pays marque la consécration des vœux de Patrice Lumumba, de Joseph Kasa-vubu. 
C’est pourquoi, les véritables nationalistes doivent se mettre ensemble et partout à travers le pays sans considération politique ni revendication sociale le jour de cette fête pour célébrer cette date historique qui marque l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Libre penseur
Le prof Christoph Konde