RDC : L'incorporation du Go-Pass, par simple lettre, dans le prix du billet d'avion est une décision injuste et unilatérale de la part d'un ministre démissionnaire (C. Lubaya)

Mercredi 10 juillet 2019 - 11:13
Image
7sur7

Dans une communication ce mercredi 10 juillet 2019, le député national Claudel André Lubaya qualifie d'injuste l'incorporation de la taxe Go-Pass dans le billet d'avion.

"L'incorporation du Go-Pass, par simple lettre, dans le prix du billet d'avion est une décision injuste et unilatérale de la part d'un ministre démissionnaire, de surcroît à l'intérim aux transports, visiblement insensible à la souffrance des voyageurs et réfractaire à l'aspiration citoyenne à une gouvernance irréprochable", a dit Claudel Lubaya. 

Selon l'élu de Kananga dans la province du Kasaï Central, il s'agit, sans doute, d'un abus de pouvoir extrêmement pénalisant pour la population dans la mesure où "une décision aussi grave et aussi lourde de conséquences sur le pouvoir d'achat et les coûts des billets d'avion ne peut être le fait d'un ministre, füt-il des transports.

Le président de l'Alliance des Mouvements du Kongo estime que cela doit être un acte délibéré en conseil des ministres après concertation avec tous les intervenants dans le secteur du transport aérien, y compris les associations de défense des consommateurs. 

"Au demeurant, les explications fournies par le ministre dans sa lettre précitée pour justifier sa décision ne tiennent pas la route", renchérit Lubaya. 

Le député national Claudel Lubaya persiste et signe que le maintien, la suppression
ou le rajustement éventuel de Go-Pass à la hausse comme à la baisse requièrent un audit préalable de son affectation profit des voyageurs n'a toujours pas été atteint. 

Jephté Kitsita