Lors de son passage en ville de Beni pour l'Ituri, le général Philémon Yav, chargé de l'administration au sein de la police nationale congolaise, a appelé ses troupes à travailler de connivence avec les forces armées congolaises dans la traque des rebelles en région de Beni.
Cet officier de la police nationale dit par ailleurs se rendre dans l'Ituri dans l'ancienne Province orientale pour accompagner les soldats congolais qui combattent à Djugu.
"Je suis dans cette zone opérationnelle, d'abord dans l'Ituri pour occuper les arrières conquis par les FARDC pour que notre population regagne ses villages. Un travail de titan est en train de se faire. Un autre contingent de 250 hommes avec véhicules sera dans l'Ituri à partir de ce jeudi. Si je suis à Beni, c'est pour dire à la police de prêter mains fortes au commandant des opérations Sokola", a-t-il recommandé.
Profitant de son séjour, le général Philémon Yav Mushid a rappelé aux policiers que les manifestations ne doivent plus être étouffées dans le sang comme cela était le cas hier. Il prévient qu'aucune arme de guerre ne doit être utilisée pour dissuader les militants.
"La police doit encadrer les manifestants. Ils ne sont pas de rebelles, ni des milices mais simplement un groupe de Congolais qui manifestent leur mécontentement. La police est interdite d'utiliser l'arme de guerre, l'arme qui tue ou celle qui blesse", a-t-il renchéri.
Mais, il demande aussi aux membres des partis politiques de ne pas forcer leur marche si elle a été interdite par les autorités administratives.
Isaac Kisatiro depuis Butembo