Rusthuru : 9 militants de la LUCHA interpelés par la police lors de la marche de ce vendredi 

Publié ven 12/07/2019 - 14:40
7sur7

9 manifestants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été interpelés lors de la manifestation de ce vendredi 12 juillet.

La manifestation avait pour objectif de dénoncer les cas d'insécurité dans cette région caractérisés notamment par les Kidnappings et pillages, mais aussi dire non aux nombreux cas de tracasseries routières qui selon eux, sont perpétrées par les forces de l'ordre et de défense.

C'est Ghislain Muhiwa, un des leaders de la LUCHA qui vient d'alerter 7SUR7.CD sur l'arrestation de ses collègues, sur ordre, selon lui, de l'administrateur adjoint de Rutshuru Daniel Safari.

Il affirme qu'ils ont été tabassés par la police avant d'être embarqués dans la jeep policière. Il exige la libération "immédiate et sans condition" de ses collèges.

Selon les informations données par la société civile locale, l'autorité territoriale n'avait pas autorisé la marche mais les militants de la LUCHA ont fait "le forcing."

La LUCHA dément et dit avoir informé l'administrateur du territoire sur la tenue de la manifestation depuis le 10 juillet dernier.

Glody Murhabazi depuis Goma