Formation des officiers supérieurs de FARDC : la RDC et la France envisagent de créer un collège interarmées de défense et un centre de formation aux opérations de paix (François Pujolas)

Dimanche 14 juillet 2019 - 15:44
Image
7sur7

La RDC et la France projettent de créer un collège interarmées de défense et un centre de formation des opérations de paix dans les prochains jours pour la formation des officiers supérieurs de FARDC. 

C'est-ce qu'a annoncé l'ambassadeur de la France en RDC ; François Pujolas, à l'occasion de la Fête Nationale de la France célébrée dans sa résidence de Kinshasa le dimanche dernier. 

"Les présidents Tshisekedi et Macron se sont rencontrés en mars 2019 à Nairobi, en marge du One Plan et Summit, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe, et des affaires étrangères, est venu à Kinshasa le 20 mai dernier. Une déclaration conjointe adoptée a, à cette occasion, énoncé que les priorités de la RDC et la France souhaitent donner à leur partenariat : la sécurité, d'abord, avec un renforcement de nos actions en matière de formation des officiers supérieurs, la création à venir d'un collège interarmées de défense et un centre de formation aux opérations de paix des enseignements pour garantir l'accès à un enseignement de qualité", a-t-il fait savoir. 

Selon le diplomate français, la coopération entre ces deux pays touche également plusieurs domaines, notamment la santé, l'éducation, les sports et la culture. 

En ce qui concerne la santé, la France souhaite, par un renforcement de son soutien à la lutte contre Ebola, un fonctionnement plus efficaces du système des soins, affirme-t-il. 

F. Pujolas a, par ailleurs,  félicité la RDC qui, d'après lui, vient d'obtenir l'organisation des Jeux de la Francophonie en 2021, et a souhaité qu'elle puisse "mettre en œuvre des premières qui confirmeront son engagement".

Quant à l'économie, l'ambassadeur de la France en RDC indique que les entreprises françaises seront sollicitées pour investir au Congo-Kinshasa et ainsi développer, dit-il des échanges économiques entre deux pays.

A en croire F. Pujolas, le président français Emmanuel Macron a souhaité organiser en 2020, une saison culturelle dénommée "Africa 2020", qui permettra aux artistes et créateurs africains, dont congolais de se produire, montrer leurs œuvres et leur travail en France. 

Tout en saluant une année historique en RDC, après la passation du pouvoir pacifique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, respectivement ancien et nouveau présidents de la République, le diplomate français appelle à la mise en œuvre d'une politique des reformes et de modernisation pour, précise-t-il, conduire le pays vers son développement durable et inclusif. 

Depuis l'avènement du président Tshisekedi au pouvoir, la France veut améliorer la coopération bilatérale avec la RDC, en développant plusieurs projets dans des différents domaines de la vie. C'est dans ce sens  qu'elle plaide pour un dialogue permanent avec les nouvelles autorités congolaises, pour atteindre son objectif. 
Sur le quinquennat du président Félix Tshisekedi,  la France, par la bouche de son ministre des affaires étrangères, va mobiliser la somme de 300 millions  d'euros pour financer la coopération avec la RDC.

P. M.