Bandundu : L'UNFPA apporte un appui logistique et médical au PNSR pour la sante des adolescents

Publié ven 19/07/2019 - 08:44
7sur7

Le Fond des Nations-Unies pour la Population, "UNFPA", vient d'appuyer en implants et engins roulants, le Programme National de Santé de la Reproduction, "PNSR", en vue d'améliorer le travail au profit des adolescents, des mères et de l'enfant.

La cérémonie de remise de cet appui financé par l'ambassade de la République Fédérale du Canada a eu lieu mercredi 18 juillet dernier à Bandundu ville en présence de la première secrétaire générale en charge de santé à l'ambassade du Canada, représentante de l'ambassadeur.

Cet appui dont le coût global s'élève à 231.000 USD, est constitué de :

- Une jeep 4x4 permettant à la coordination de faire le suivi aux zones de santé ;

- 5 motos pour les zones de santé ;

- 20 bicyclettes pour les agents de distribution à base communautaire en vue de faciliter leur mouvement à travers les communautés ;

- Des contraceptifs et médicaments pour la santé de la reproduction.

7sur7

A cette occasion, la Division provinciale de santé sollicite au même partenaire la dotation des moyens logistiques pour le déplacement des malades.

le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Assang, reconnait par ailleurs que cet appui de l'UNFPA est un sauvetage pour l'exécutif provincial. 

Il a saisi cette opportunité pour exhorter les bénéficiaires d'en faire bon usage pour assurer la durabilité de l'oeuvre.

Il convient de préciser que cet appui rentre dans le cadre du projet "accroitre l'accès aux adolescents au service de santé de la reproduction" de l'UNFPA mis en place depuis 2018 sur 7 zones de santé au Kwilu.

Rolly Mukiaka Say depuis Bandundu