
Devant la presse ce vendredi 19 juillet, le président interféderal de la jeunesse de l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Kinshasa, a fustigé le choix du Front Commun pour le Congo, "FCC", portant Alexis Thambwe Mwamba comme candidat au perchoir du sénat.
Pour Bertin Mubonzi, c'est un mauvais casting de mettre au premier plan l'ancien ministre de la justice pour diriger la chambre haute du parlement.
"Je pense en tant que président des jeunes que le choix du FCC n'est pas un bon choix", a-t-il lâché.
À lui de préciser : "la jeunesse congolaise voudrait avoir à la tête des institutions des personnes qui vont nous faire rêver. Elle a besoin des repères, des références et des modèles" sur lesquels s'accrocher pour son épanouissement.
Sans verser dans la polémique car n'étant pas sénateur pour pouvoir élire le successeur de Léon Kengo Wa dondo, le leader provincial de la jeunesse du parti de Vital Kamerhe estime que Modeste Bahati, l'autorité morale de l'AFDC-A, serait le moindre mal.
"Je ne suis pas sénateur et je ne serai pas électeur, mais je pense à ce stade que Modeste Bahati Lukwebo serait le moindre mal", a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la composition du prochain bureau définitif du sénat où le CACH sera absent, B. Mubonzi accuse le FCC "de ne pas jouer franc-jeu".
Par la même occasion, il appelle cependant les responsables de CACH à veiller au grain pour parer à toute éventualité.
La bataille pour la conquête de la présidence de la chambre haute du parlement s'annonce rude.
Sauf rebondissement de dernière minute, A. Thambwe Mwamba, bénéficiant de l'appui du FCC majoritaire au sénat, affrontera le 27 juillet prochain M. Bahati Lukwebo de l'AFDC-A.
Merveil Molo/Stagiaire