Blocage ordonnances présidentielles : "Je ne sais pas pourquoi la ministre du portefeuille n’a pas été sanctionnée", (JB Mayo)

Lundi 22 juillet 2019 - 08:47
Image
7sur7

Le secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise, "UNC", a, dans une interview accordée au journal Le Soft International ce lundi 22 juillet 2019, réagi au sujet du blocage des ordonnances présidentielles portant nominations de mandataires publics à la Gecamines et à la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, "SNCC".

Répondant à une question quant à ce, le député national Jean-Baudouin Mayo déclare qu'il n’appartient pas à un ou une ministre d’en freiner l’exécution.

"C’est de l’incivisme et de la rébellion. L’obstruction à l’autorité légalement établie. Les ordonnances du chef de l’Etat s’exécutent par le Gouvernement. Point barre. Lorsqu’une personne intéressée trouve qu’elles lui portent grief ou qu’elles sont illégales ou inconstitutionnelles, elle saisit les juridictions compétentes pour obtenir leur annulation. C’est ça l’Etat de droit. Il n’appartient pas à un ou une ministre d’en freiner l’exécution. Cela relève de l’instruction et de l’éducation de chacun", a dit JB Mayo.

Dans la foulée, le numéro deux du parti cher à Vital Kamerhe rappelle que le président de la République a plusieurs fois déclaré qu’il n’y aura pas d’intouchables dans ce pays et que c’est même l’avis de l’ensemble de la population congolaise. 

"La loi doit être la même pour tous et s’appliquer mêmement à l’égard de tout le monde. J’avoue que je ne sais pas pourquoi la ministre du Portefeuille n’a pas été sanctionnée. Je ne suis pas dans le secret mais il faut éviter la reproduction de ce genre de comportement dans la gestion de la chose publique", conclut celui qui prend part aux négociations entre le FCC et le CACH pour la formation du gouvernement.

Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le 3 juin dernier, des mandataires publics dont Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, au poste de président du Conseil d'administration de la SNCC.

Plus d'un mois après ces nominations, l'exécution des ordonnances présidentielles est toujours bloquée par la ministre du portefeuille Wivine Mumba, membre du Front Commun pour le Congo, "FCC", qui a pour autorité morale l'ancien président Joseph Kabila.

Lors de son face à face avec la presse le 2 juillet dernier à Bunia dans la province de l'Ituri, le président de la République avait reconnu une certaine réticence de la ministre du Portefeuille mais avait rassuré que ces ordonnances ne seront pas retirées et seront appliquées.

Jephté Kitsita